Rôle des bibliothèques dans la transmission de la lecture contemporaine aux ados

Question

Bonjour,
Je souhaite avoir des informations sur la manière dont les bibliothécaires peuvent promouvoir et inciter les jeunes ados à la lecture contemporaine 5 (fictions, BD, imaginaires etc....).
Sans les contraindre, pour qu'ils  y trouve du plaisir et qu'ils s'habitue à la lecture. A l'heure du numérique et des nouvelles technologies, comment remettre ces lectures à la mode ?
Malgré l'action culturelle développée par les bibliothèque, il semble que cela reste difficile, hormis les étudiants qui y sont obligé ?
Pourriez vous m'apporter des éléments de réponses, des données chiffrées ou m'indiquer des sources d'informations ?
D’autre  part, pourriez-vous m’aider à clarifier la notion de « lecture contemporaine" ? Dans cette terminologie, j'entends les livres édités actuellement tout genre confondus
à savoir : les romans de sciences -fiction, les B.D, les Mangas, les polars, l'imaginaire etc... Ai-je tort ou raison ?
MERCI

Réponse

Date de la réponse :  14/12/2016

Vous cherchez des informations sur la manière dont les bibliothécaires promeuvent la lecture de fictions auprès des adolescents.
Vous avez déjà identifié les travaux de Laurent Bazin, Mariangela Rosseli, Sylvie Octobre, ainsi que la revue Lecture jeunesse.

Ces précédentes réponses de service vous permettront d'identifier les principales ressources sur les adolescents et la littérature en bibliothèque :

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Cécile Rabot, qui a réalisé une étude sur la médiation pour les adolescents en bibliothèque, ainsi qu’un essai sur la promotion de la littérature en bibliothèque :
La construction de la visibilité littéraire en bibliothèque : essai. Cécile Rabot, Presses de l’Enssib, 2015. Présentation

Vous pourrez également vous référer aux travaux de Michèle Petit sur le rôle de la lecture dans la construction de soi.

En ce qui concerne votre demande de précisions sur la lecture contemporaine :

Vous pouvez consulter une précédente réponse de notre service sur l’évolution des pratiques de lecture à l'ère du numérique, ainsi que l'étude Lectures numériques. Une enquête sur les grands lecteurs.

Vous serez peut-être également intéressée par une précédente réponse sur la littérature contemporaine au lycée, ainsi que par ces manuels :

  • La lecture, ça ne sert à rien! : usages de la littérature au lycée et partout ailleurs... Bénédicte Shawky-Milcent. PUF, 2016
  • Publier la littérature française & étrangère. Joachim Schnerf. Éditions du cercle de la librairie, 2016
  • Escales en littérature de jeunesse. Aline Eisenegger. [Nouvelle édition revue et augmentée]. La  Joie par les livres. Éditions du Cercle de la librairie, 2013
  • Je cherche un livre pour un enfant : le guide des livres pour les 8/16 ans. Tony Di Mascio. Gallimard jeunesse - Ed. De Facto, 2011
  • Littérature contemporaine en bibliothèque. sous la direction de Martine Poulain. Éditions du Cercle de la librairie, 2001