Romans en rayon jeunesse

Question

Bonjour,
Je suis étudiante en année spéciale Information Communication option Métiers du livre et du patrimoine. Je réalise mon stage en bibliothèque et ma mission principale est de faire une évaluation de la collection en romans au rayon jeunesse. J'aurais voulu avoir quelques conseils sur comment mettre en valeur ce type de document mises à part les tables thématiques ainsi que les animations. Par ailleurs, auriez-vous des idées d'animations afin de valoriser les romans en rayon jeunesse (6-12 ans environ) ? Je vous remercie beaucoup !

Réponse

Date de la réponse :  14/06/2017

Vous souhaitez obtenir quelques conseils sur la valorisation des romans de jeunesse notamment grâce à des animations.

Notre service a déjà traité ce type de question, et nous vous proposons de consulter l'une d'elle qui demeure tout à fait pertinente pour vous aider dans votre stage.
En effet, dans la réponse "Animations jeunesse en bibliothèque", vous trouverez de nombreuses pistes à consulter avec profit.

Parmi celles évoquées figure notamment la Médiathèque départementale de la Loire qui propose une rubrique entière sur l'animation en bibliothèque.

La lecture de l'ouvrage La bibliothécaire jeunesse, une intervenante culturelle : 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans de Dominique Alamichel paru au Cercle de la Librairie en  2011 vous permettra de proposer de nouvelles animations. Vous trouverez le sommaire en ligne.

Un autre ouvrage propose des animations pour la jeunesse : 10 animations lecture en bibliothèque jeunesse, dirigé par Christian Poslaniec. Retz, 2007.

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter sur le site du Journal de l'animation une webographie fournie et pertinente.

Enfin, n'hésitez pas à consulter le forum Agorabib : vous y trouverez également beaucoup d'exemples d'animations ainsi que des retours d'expérience sur les animations jeunesse.