Rotation du personnel sur les fonds

Question

Bonjour,
Notre élu à la culture souhaite que le personnel tourne régulièrement sur les acquisitions des différents fonds car elle a vu que ça se faisait ailleurs. Par exemple : la personne actuellement en charge de l'acquisition du fonds jeunesse s'occuperait de la musique, celle de la musique prendrait le fonds adultes et celle  qui a le fonds adulte (romans et documentaires) s'occuperait dorénavant des bandes dessinées et des périodiques. Je ne trouve aucune documentation ou retour d'expérience sur ce sujet. Est-ce qu'il en existe ? Où la trouver ?
Merci.

 

Réponse

Date de la réponse :  08/11/2016

Vous cherchez des documents sur la rotation régulière des acquéreurs d'un domaine à un autre.

Vous trouverez des retours d'expérience dans le manuel Mutualiser les pratiques documentaires, à paraître en décembre 2016 aux Presses de l'Enssib.

Dans ce manuel, un article décrit le dispositif de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence, qui permet de mutualiser au sein de l'équipe des acquéreurs les compétences liées aux différents domaines d'acquisition :
"Pratiques mutualisées en réseau : de responsable documentaire à responsable de département", par Patrizio Di Mino.

Un autre article décrit la mutualisation des acquisitions au sein du réseau des médiathèques de Plaine Commune :
"Mutualiser les acquisitions : un levier de mise en œuvre du projet de service du réseau des médiathèques de Plaine Commune", par Bertille Lambert.

Pour recueillir des retours d'expérience, vous pouvez contacter les médiathèques en question :

Pour identifier d'autres établissements ayant mis en place la rotation des acquéreurs d'un secteur documentaire à un autre, vous pouvez lancer un appel à retour d'expérience sur le forum Agorabib.

Vous pouvez également demander conseil à la Bibliothèque départementale de Haute-Loire.