Salut, je suis JH algérien, titulaire d'un diplôme de "DEUA" en Bibliothéconomie (BAC+3). Je travaille actuellement comme chargé d'archives dans...

Question

Salut, je suis JH algérien, titulaire d'un diplôme de "DEUA" en Bibliothéconomie (BAC+3). Je travaille actuellement comme chargé d'archives dans une entreprise de l'audiovisuel. Je cherche à bénéficier d'une formation professionnelle diplomante profil documentaliste audiovisuel. alors que faire ? Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  08/07/2009

Pour bénéficier d'une formation diplômante en audiovisuel alors que vous êtes déjà en poste vous pouvez :
- soit suivre des stages de Formation Continue qui vous donneront de nouvelles compétences et vous permettront d'être absent de votre travail pendant une courte période ;
- soit tenter une validation d'acquis qui vous permettra de valider tout ou partie de vos compétences avant d'acquérir un nouveau diplôme (cf. fiche pratique dans la bibliothèque de l'enssib : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-1701 (consultée le 07 juin 2009))
- soit bénéficier d'un congé formation suffisant pour vous permettre de vous réorienter et de suivre une nouvelle formation initiale.
Nous ne sommes pas au fait des possibilités administratives offertes en Algérie aussi nous vous conseillons de vous rapprocher du service de ressources humaines de votre organisme pour en savoir plus.

Actuellement, en France, nous connaissons trois organismes délivrant un diplôme professionnel de documentaliste spécialisé en audiovisuel. il s'agit de l'Institut national des sciences et techniques de la documentation (INTD), dépendant du Centre national des arts et métiers en France, de l'IUT Michel de Montaigne - Bordeaux 3 (Aquitaine), et l'Institut national de l'audiovisuel :

L'Institut national des sciences et techniques de la documentation propose une "licence professionnelle documentation audiovisuelle". Celle-ci est ouverte à tout candidat en formation continue, sous réserve d'une admission sur dossier, test et entretien :
Licence professionnelle ressources documentaires et bases de données spécialité documentation audiovisuelle, partenaire INA, en présentiel. In Cnam-INTD [en ligne]. Disponible sur : http://intd.cnam.fr/jsp/fiche_pagelibre.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=84649320... (consulté le 6 juillet 2009).
Notez cependant qu'en cas d'admission, votre présence sera obligatoire durant tout le temps de la formation. Cependant, si vous avez plus de trois ans d'expérience professionnelle et si vous souhaitez obtenir le diplôme sans suivre la formation, vous pouvez faire une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE) auprès du Centre national des arts et métiers : la procédure est indiquée sur le site du CNAM :
http://intd.cnam.fr/jsp/fiche_pagelibre.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=72229103... (consulté le 6 juillet 2009)

L'IUT Michel de Montaigne Bordeaux 3 Aquitaine propose une licence professionnelle "Ressources Documentaires et Bases de Données option image animée, image fixe et son" :
Accueil - Licence pro RGBD - image fixe, image animée et son. In IUT Univ Bordeaux 3 - IUT [en ligne] : http://www.iut.u-bordeaux3.fr/doc/lp/lp.html (consulté le 7 juillet 2009).
L'admission à cette licence se fait suite à une sélection sur dossier et entretien. Pour connaître les conditions d'admission, le contenu et le déroulement de la formation, vous pouvez cliquer sur les différents onglets de la page de présentation du diplôme. Cependant, la sélection des candidats pour l'année universitaire 2009/2010 est déjà effectuée :
Admission - Licence pro RGBD - image fixe, image animée et son. In IUT Univ Bordeaux 3 - IUT [en ligne]. Disponible sur : http://www.iut.u-bordeaux3.fr/doc/lp/lpadm.html (consulté le 7 juillet 2009)
La formation - Licence pro RGBD - image fixe, image animée et son. In IUT Univ Bordeaux 3 - IUT [en ligne]. Disponible sur : http://www.iut.u-bordeaux3.fr/doc/lp/lpform.html (consulté le 7 juillet 2009)
Pour savoir si l'Université de Bordeaux 3 permet la validation des acquis de l'expérience pour cette licence, vous pouvez contacter Anne Piponnier, anne.piponnier@iut.u-bordeaux3.fr

L'Institut national de l'audiovisuel délivre aussi un diplôme de master "Gestion des patrimoines audiovisuels" :
Gestion de patrimoines audiovisuels. In ina [en ligne]. Disponible sur : http://www.ina-entreprise.com/formations/ina-sup/specialite-patrimoine.html (consulté le 7 juillet 2009).
L'admission se fait sur concours :
Admisssion. In ina [en ligne]. Disponible sur : http://www.ina-entreprise.com/formations/ina-sup/admission.html (consulté le 7 juillet 2009).

Les formations à ces différents diplômes se déroulent en France et ne sont pas délivrées à distance. Vous pouvez cependant suivre des stages de formation continue, notamment à l'Institut national de l'audiovisuel dans le domaine "Patrimoine audiovisuel (archives et documentation)" :
Stages "Patrimoine audiovisuel (archives et documentation)". in INA [en ligne]. Disponible sur : http://www.ina-entreprise.com/formations/catalogue-stages/liste.html?Fil... (consulté le 7 juillet 2009)

La Bibliothèque nationale de France propose aussi des stages internationaux pour les professionnels de la documentation et des bibliothèques. Un stage "Ressources audiovisuelles en bibliothèques" se déroulera à paris du lundi 16 novembre au vendredi 4 décembre 2009. Les informations sur ce stage sont données sur le site de la BNF :
Informations pour les professionnels>Action internationale>Accueils et stages internationaux>Stages internationaux et visites. In Bibliothèque nationale de France [en ligne]. Disponible sur : http://www.bnf.fr/pages/infopro/international/dri_accueil-pro_stagescoll... (consulté le 7juillet 2009)
Notez que ces stages ne donnent pas lieu à une certification ou à une délivrance de diplôme.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois : Formations