Scolarité à l'ENSSIB / Vie en région parisienne

Question

Bonjour,

Vivant actuellement en région parisienne où mon mari travaille et où mes enfants sont scolarisés, je souhaite me présenter au concours de conservateur des bibliothèques. Je m'interroge sur la possibilité de suivre une scolarité à l'ENSSIB tout en continuant à habiter à Paris au moins en partie et j'aurais aimé avoir des informations sur le rythme de la scolarité à l'ENSSIB de Lyon (plage horaire approximative des cours, possibilité d'effectuer les stages en région parisienne...). J'ai notamment vu que le rythme de la scolarité avait été réformée à partir de 2017.

Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  02/10/2017

Vous souhaitez vous présenter au concours de conservateur d'État. Au cas où vous le réussissiez, vous souhaitez savoir comment s'organise la formation en terme d'horaires hebdomadaires de cours, de lieu de stage car vous vivez en région parisienne et vous souhaitez savoir si le rythme de la formation vous permettra de continuer d'habiter à Paris où vivent votre conjoint et vos enfants.

Le déroulé de la formation des conservateurs d'État est disponible sur le site de l'Enssib : 

"À partir de janvier 2017, la formation initiale des conservateurs se déroule en trois temps : un tronc commun qui apporte une culture générale professionnelle (semestre 1), une période de stages (semestre 2) permettant de confronter ces enseignements à la réalité d'un établissement et le suivi de parcours et d'option facilitant la spécialisation professionnelle de l'élève (semestre 3). L’objectif est d’apporter une culture commune à tous, de donner la possibilité de se construire un parcours spécifique et d'acquérir de réelles expériences de terrain. "

Le livret de formation également accessible sur le site indique :

"La scolarité du DCB se déroule pendant 18 mois, du 1er janvier au 30 juin de l’année suivante. C’est une scolarité à plein temps. Les emplois du temps sont conçus du lundi au vendredi. Des plages libres à l’intérieur de ce calendrier seront ménagées pour les élèves, de façon régulière, pour les rendez-vous, rencontres, travaux de groupe et travaux personnels. L’assiduité aux enseignements et la participation aux stages sont obligatoires."

Le programme de formation oblige donc les élèves fonctionnaires à vivre près de l'Enssib toute la semaine.

En ce qui concerne les stages, ces derniers peuvent, à notre connaissance, tout à fait se dérouler en région parisienne puisque cette région compte de nombreuses bibliothèques ou grands établissements susceptibles d'accueillir des stagiaires conservateurs.

Pour plus de détails sur la scolarité, nous vous invitons à interroger directement le responsable de la formation et/ou le service scolarité de l'Enssib.