Se reconvertir en professeur documentaliste

Question

Bonjour,
Au terme de cinq années d'études littéraires, j'ai obtenu le CAPES de lettres modernes, mais je n'ai pas été titularisé.
J'ai donc choisi de tenter une formation d'archiviste et les concours de bibliothécaire d'état et de conservateur de bibliothèque. L'échec - pourtant prévisible, puisque je suis spécialisé dans l'enseignement - à ces concours m'a laissé dans un profond et long désarroi.
J'ai finalement envisagé le seul métier qui concilie les deux métiers (au deux sens du terme) de professeur et de bibliothécaire: celui de professeur documentaliste.
Pourriez-vous me donner des conseils de démarches à entreprendre, m'enseigner quelle formations (universitaire ou autres) suivre, m'indiquer la durée d'une telle reconversion ?
Bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  23/06/2017

Vous souhaitez dans le cadre d'une reconversion professionnelle devenir professeur documentaliste.
Vous vous interrogez sur les démarches à engager et les formations à suivre.

Pour être professeur documentaliste il faut être titulaire du CAPES documentation. Vous trouverez des détails sur le métier en consultant cette fiche de l'ONISEP.

Concernant l'accès au métier, vous pourrez y lire :

"Concours obligatoire. Pour devenir professeur-documentaliste, il faut être titulaire du CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) de documentation. Avant de passer ce concours, il faut obtenir une licence puis être inscrit en M1 (1re année de master) MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation  2nd degré et réussir le CAPES. Une fois le concours réussi, les professeurs stagiaires suivent une formation en alternance en 2ème année de master qui se déroule à temps partiel dans un établissement. Attention, la validation du master est toutefois indispensable pour la titularisation - Niveau bac + 5."

Concernant la formation, leur conseil est :

- Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation-second degré (en ALL)
- Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation-second degré (en SHS)

Au vu de votre parcours mentionné plus haut, vous devez pouvoir accéder au concours sans diplôme complémentaire.

En revanche, si au vu des épreuves, il vous semble utile de monter en compétence dans certains domaines, nous vous invitons à consulter notre précédente réponse sur la Préparation au CAPES de documentation.
Vous serez peut-être également intéressé par la récente circulaire sur Les missions des professeurs documentalistes, ou par notre réponse sur le Rôle du professeur documentaliste dans le développement de l'esprit critique de l'élève.

Pour de plus amples conseils, vous pouvez contacter l'APDEN (Association des professeurs documentalistes de l'éducation nationale).