Sensibilisation des publics au rôle de la médiathèque

Question

Bonjour,
dans le cadre d'un mémoire de stage je cherche des documents sur la sensibilisation des publics (surtout les jeunes publics) à la place/role/qu'est ce que ? la médiathèque.
J'effectue mon stage dans une médiathèque qui a eut des problèmes avec un public adolescent et je compte en parler.
Je cherche donc, aussi, des ressources sur les raisons qui peuvent pousser les publics à rejeter la bibliothèque.
En espérant que vous pourrez m'aider, merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  13/05/2016

Dans le cadre d'un mémoire de stage, vous cherchez des documents sur la sensibilisation des publics jeunes au rôle des médiathèques.
Vous cherchez également des ressources sur les raisons qui peuvent pousser les publics à rejeter la bibliothèque.

Voilà quelques ressources qui pourront vous être utiles :

Une précédente réponse signale les principaux documents sur le public adolescent en bibliothèque ; ceux-ci vous intéresseront en particulier :

Sur l'accueil, le manuel de référence est le suivant :
Accueillir les publics : comprendre et agir [2e édition revue et augmentée]. Sous la direction de Marielle de Miribel. Éd. du Cercle de la librairie, 2013. Présentation.

Ce mémoire sur les interdits en bibliothèque pourra également vous intéresser :
Fais pas ci, fais pas ça : les interdits en  bibliothèque. Adèle Spieser. Mémoire de conservateur. Enssib, 2012.

Si vous souhaitez aborder certains services de la bibliothèque auxquels les adolescents pourraient être plus sensibles, vous pouvez consulter :

  • Jouer en bibliothèque. sous la direction de Julien Devriendt. Presses de l’enssib, 2015. Présentation
  • Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques. Sous la direction de Raphaëlle Bats. Presses de l'enssib, 2015. Présentation
  • une précédente réponse sur les cercles de lecteurs en bibliothèque
  • Favoriser l'insertion professionnelle et l'accès à l'emploi. sous la direction de Georges Perrin. Presses de l'Enssib, 2013. Présentation

Votre travail pourra également évoquer le service civique en bibliothèque : le Service du livre et de la lecture et l’Association des Bibliothécaires de France ont récemment publié un guide pour accompagner les collectivités territoriales dans la construction de missions de service civique. Par exemple, à Lyon, l’AFEV (réseau d'étudiants engagés dans des actions de solidarités dans les quartiers populaires) propose chaque année 100 missions d’Ambassadeur du Livre, en charge de la gestion de bibliothèques scolaires (BCD).

Si vous souhaitez aborder la collaboration avec les écoles, vous pouvez consulter une précédente réponse qui signale les principales ressources sur l’accueil des publics scolaires en bibliothèque.
A titre d'exemple, on peut mentionner la bibliothèque de Jouques, qui propose des classes-bibliothèque – ce dispositif a été évoqué par Amélie Borelly-Renaudin lors d'une table ronde de la journée d'étude "Ouvrir plus, ouvrir mieux".

En ce qui concerne le rejet de la bibliothèque, vous pouvez lire le livre de Denis Merklen, Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? paru aux Presses de l'Enssib en 2013. Présentation.
Vous pouvez également consulter une précédente réponse (de 2013) sur la promotion de la lecture auprès des enfants des quartiers défavorisés.

Enfin, en ce qui concerne la sensibilisation du public au rôle des médiathèques, vous pouvez lire le mémoire de conservateur d'Antony Merle sur L'advocacy des bibliothèques (Enssib, 2012), ainsi que le manuel Faire connaître et valoriser sa bibliothèque communiquer avec les publics (sous la direction de Jean-Marc Vidal. Presses de l'Enssib, 2012. Présentation).