Services de RM et gestion documentaires en entreprise

Question

Bonjour,

Je suis à la recherche d'entreprises (ou de collectivités publiques) disposant d'un service de records management ou ayant mis en place une politique de gestion documentaire. En tant qu'institut de formation dans ces domaines, en avez-vous connaissance ?

En vous remerciant par avance

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  06/10/2017

Vous êtes à la recherche d'entreprises ou de collectivités publiques ayant un service de records management ou ayant mis en place une politique de gestion documentaire.
Si vous interrogez actuellement la base stages et emplois de l'Enssib vous trouverez 3 offres intéressant votre propos:
- une requête dans le champ fonction, avec le mot clé 'Record manager' vous indiquera un besoin en records management à l'université catholique de Lille.
- une requête dans le champ fonction, avec le mot clé 'Gestionnaire de document d'entreprise' vous indiquera des besoins dans ce domaine dans 2 sociétés: le Cabinet ACONSULT, Craponne et MESSIMY.

Les postes de records manager font partie des débouchés de nos masters du numérique comme vous pouvez le voir dans la dernière enquête menée sur l'insertion de nos jeunes diplômés portant sur leur situation au 1er mars 2016.

Une interrogation des archives de notre base stages et emplois nous permet de vous indiquer par ailleurs, que des entreprises comme SANOFI, BvDIM (Bureau van Dijk Information Management), Infeurope SA ou Keolis Lyon ont recruté ces deux dernières années en CDI des records managers ou des gestionnaires en documentation.

Pour compléter ces informations, nous vous encourageons à prendre contact avec les personnes en charge de la licence professionnelle Données et informations scientifiques et techniques de Lyon 1. Cette formation professionnalisante destine notamment à des postes de records manager. Vous pouvez également vous rapprocher de l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS).