Services "Questions-réponses" et "Empruntez un bibliothécaire"

Question

Bonjour,
Je cherche des informations et statistiques sur les services "Questions-réponses" et "Empruntez un bibliothécaire" en bibliothèques et autres structures.
J'ai également contacté le Département des études de la prospective et des statistiques ainsi que le Ministère de l'enseignement et de la recherche. Je suis également en cours de lecture de l'ouvrage de Mettre en oeuvre un service de "Questions-réponses" en ligne de Claire Nguyen.
Si vous avez des éléments à me communiquer ...
Merci de votre attention.
Bien cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  15/03/2018

Vous cherchez des informations et des statistiques sur les services "Questions-réponses" et "Empruntez un bibliothécaire" en bibliothèques et autres structures.
Vous avez déjà contacté le Département des études de la prospective et des statistiques ainsi que le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Vous êtes également en cours de lecture de l'ouvrage Mettre en œuvre un service de "Questions-réponses" en ligne de Claire Nguyen.

Les statistiques sur les services de questions-réponses en ligne et les services d'accompagnement personnalisé ne sont pas disponibles en France.

Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé de document qui donnerait des chiffres globaux sur l'activité des services de renseignements virtuels et sur les services d'accompagnement personnalisé du type "Empruntez un bibliothécaire" en France.
Cela dit, dans l'enquête ESGBU (Enquête Statistique Générale auprès des Bibliothèques Universitaires) que les bibliothèques universitaires doivent remplir chaque année, une question porte sur le nombre de questions traitées par le service de renseignement en ligne (voir par exemple l'enquête statistique 2015 sur les bibliothèques de l'Université Sophia-Antipolis)
Le ministère de l'Enseignement supérieur dispose donc de données statistiques sur ce type d'activité dans les bibliothèques universitaires, mais pour le moment, ces données ne sont pas diffusées. En effet, l'application ASIBU qui présentaient de manière interactive les données statistiques recueillies auprès des bibliothèques n'est plus alimentée depuis 2010.

Nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer si un projet de diffusion de ces données est en cours, mais les personnes que vous avez contactées au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pourront peut être vous en dire plus.

Concernant les bibliothèques de lecture publique, les enquêtes annuelles menées par l'Observatoire de la lecture publique ne donnent aucun chiffre sur ce type d'activité, ce qui ne semble pas étonnant, étant donné que les services de renseignements virtuels sont généralement portés par de grands établissements.

Toutefois, on trouve de manière éparse des chiffres qui pourront vous intéresser, par exemple :

  • Le réseau Ubib qui regroupe une vingtaine de bibliothèques universitaires, publie régulièrement sur son blog interne des statistiques sur son activité.
  • Eurekoî, le service de référence de la Bpi qui s'appuie sur un réseau de 48 bibliothèques en France et en Belgique publie également des chiffres sur son activité.
  • L'activité du service Questions? Réponses! de l'Enssib apparaît dans le rapport d'activité de l'établissement.
  • L'activité du Guichet du savoir à Lyon est également comptabilisée dans le rapport d'activité de la bibliothèque municipale de Lyon (p. 5).
  • L'activité du service SINDBAD de la BnF n'apparaît pas dans le bilan d'activité annuel de l'établissement, toutefois, vous trouverez sur la page du service un lien vers une étude d'usage et de satisfaction des usagers de SINDBAB menée en 2011 qui pourra vous intéresser.

De manière générale, la consultation des rapports d'activité des établissements qui proposent des services individuels sur place ou à distance peut vous permettre de trouver un certain nombre de chiffres.

Ressources sur les services de références virtuels et les dispositifs du type "Empruntez un bibliothécaire" :