Servir des boissons à la bibliothèque

Question

Peut-on offrir du café ou du chocolat aux adhérents de temps en temps ?
Nous sommes une bibliothèque municipale gérée par une association.

 

Réponse

Date de la réponse :  13/10/2016

Vous souhaitez savoir si occasionnellement vous pouvez offrir des boissons au public de votre bibliothèque.

Ces pratiques sont courantes aujourd'hui dans les bibliothèques municipales, car elles participent de l'ambiance de convivialité que cherchent à créer les établissements afin de conquérir ou fidéliser leurs publics.
Pique-niques littéraires, ateliers cuisines, concours de gâteaux sont des animations souvent proposées par les bibliothèques.
Il vous revient d'organiser ces moments conviviaux au mieux pour ne pas gêner les lecteurs qui auraient besoin de silence et de fixer des règles quant à la consommation de nourriture et de boissons dans les salles de lecture.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter un mémoire d'élève conservateur sur les interdits en bibliothèque :
Fais pas ci, fais pas ça, les interdit en bibliothèque. Adèle Spieser. mémoire de conservateur. Enssib, 2012

Vous pourrez consulter également un article du Bulletin des bibliothèques de France sur la bibliothèque Louise Michel à Paris et son ambition de faire de cet équipement un [...]"un lieu « comme à la maison », désacralisé et décomplexant, l’idée est de rendre le lieu et les services de la bibliothèque accessibles à tous les publics et notamment au public des « lointains » :
Bibliothèque familiale et familière : l'exemple de la bibliothèque Louise Michel. Hélène Certain. Bulletin des bibliothèques de France, 2013

Enfin, nous vous rappelons que votre bibliothèque départementale a vocation à vous conseiller en ce qui concerne le fonctionnement de votre bibliothèque.