Seuils recommandés pour les ressources numériques

Question

Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il existe des documents officiels qui fixent le ratio/habitant des ressources numériques à proposer aux publics, selon la population à desservir ?
Il me semble que ces informations indicatives existent pour les autres supports documentaires, j'ai également pu consulter la récente synthèse nationale des données d'activités 2015 mais il s'agit surtout de mesures sur l'existant, je ne vois pas les chiffres de référence.
J'espère que ma question est lisible, désolée si vous y avez déjà répondu ailleurs.
Merci,

Réponse

Date de la réponse :  19/10/2017

Vous voulez savoir s'il existe des recommandations concernant les ressources numériques à proposer en bibliothèque (de type nombre de titres par habitant).

Vous avez déjà consulté la Synthèse nationale des données d'activité 2015 des bibliothèques municipales.

Le Service du livre et de lecture ne propose plus de recommandations concernant les collections des bibliothèques ; dans le manuel Concevoir et construire une bibliothèque, il donne toutefois des conseils de méthode pour la définition des besoins d'une bibliothèque municipale (chapitre 4) : analyse de l'existant, du contexte, prise en compte de toutes les composantes du public, hiérarchisation des objectifs, étude de bibliothèques de taille similaire, dans la région ou ailleurs en France - voire à l'étranger ("il est fréquent qu'une tutelle, et en premier lieu un maire, n'ait pas une connaissance pointue de cet environnement professionnel ou tout simplement du potentiel et des modalités de mise en oeuvre concrète des missions d'une bibliothèque au XXIe siècle. L'analyse des besoins doit donc renvoyer en permanence au contexte national voire international des bibliothèques, à l'évolution des attentes de publics de plus en plus connectés et de plus en plus exigeants et donner des exemples qui permettent à la tutelle et aux autres acteurs du projet de prévisualiser un projet qui n'est encore qu'embryonnaire"). Le manuel invite également à utiliser les statistiques de l'Observatoire de la lecture publique.
Source : Concevoir et construire une bibliothèque : du projet au fonctionnement [2ème édition]. Ministère de la Culture et de la communication, Service du livre et de la lecture - Anne-Marie Chaintreau, Thierry Claerr, Fabien Plazannet, Nicolas Georges. Ed. du Moniteur, 2016. Présentation

Ces documents sur le livre numérique en bibliothèque ne proposent pas non plus de recommandations chiffrées :

"Dans le cas de bibliothèques de lecture publique, le développement de l’offre numérique reste très faible : 1 % des dépenses des BM/BDP était consacré à ce support. L’«Étude sur l’offre commerciale de livres numériques à destination des bibliothèques de lecture publique», réalisée par la société IDATE pour le ministère de la Culture et de la Communication (MCC), montrait qu’en 2011 seuls 4 % des bibliothèques publiques françaises dites de niveau 1 proposaient des livres numériques."

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme, qui a vocation à vous conseiller sur ce type de questionnement.

Au delà, vous pouvez éventuellement solliciter l'association Coopération pour l’accès aux ressources numériques en bibliothèques ou l'Association pour le développement des démarches numériques en bibliothèques.