SGBm

Question

J'ai quelques questions sur le passage au SGBm.
Quels sont les établissements pilotes ?
Quand s'effectuera la migration ? Et plus précisément celle de l'UL ?
Est-ce une migration internationale ?

Réponse

Date de la réponse :  24/05/2017

Vous souhaitez connaître les informations relatives à l'avancement du projet SGBm piloté par l'ABES.

Tout d'abord, suite au dialogue compétitif qui a permis de faire évoluer à la fois le modèle économique, les fonctionnalités et l’ingénierie de projet des candidats, un avis d’attribution de l’accord cadre a été émis. Les entreprises retenues pour réinformatiser les établissements signataires du groupement de commande sont les suivantes :

  • Decalog – Data management : solution Sebina
  • Ex-Libris : solution Alma
  • Linagora – Biblibre : solution libre Koha
  • OCLC : solution OCLC

Les 4 titulaires de l’accord cadre sont donc les seuls habilités à équiper les 46 établissements signataires du groupement de commande, d’une solution de type SGB nouvelle génération, selon les modalités des marchés subséquents à venir. Ils vont pour cela se constituer par « vagues » et  rédiger les cahiers des charge des premiers marchés subséquents. Si le CCTP de l’accord cadre a défini les besoins techniques pour l’ensemble des signataires du groupement de commande, les documents des marchés subséquents permettront de sélectionner, parmi les titulaires de l’accord cadre, celui dont l’offre est la plus adaptée aux besoins spécifiques des sites constituant chaque vague.

Sous réserve de changement intervenu depuis 2015 (date de la source que nous citons), les sites universitaires pilotes du SGBM sont les suivants  : Artois, Bordeaux, BSI Universciences, Clermont-Ferrand, Le Havre, Lille-3, Littoral, Lorraine, Maine, Montpellier, Paris-Descartes, Toulouse.
Les sites pilotes seront les premiers à se ré-informatiser au cours de l’année 2017 : les calendriers peuvent être différents d'un établissement à un autre, en conséquence nous ne pouvons pas vous répondre précisément sur cette question.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de regarder les différentes captations sur le sujet qui ont été au coeur du programme des Journées de l'ABES 2017 (10 et 11 mai).
Ces trois manuels récents pourront également vous intéresser :

  • Vers de nouveaux catalogues. Sous la direction d'Emmanuelle Bermès. Editions du Cercle de la Librairie, 2016. Présentation
  • Informatiser la gestion de sa bibliothèque. Sous la direction de Xavier Galaup. Association des Bibliothécaires de France, 2016. Présentation
  • Réinformatiser une bibliothèque. Sous la direction d'Anna Svenbro. Collection La boîte à Outils. Les Presses de l'enssib, 2017. Présentation