Si une personne est reconnue travailleur handicapé, peut-elle trouver un poste dans une bibliothèque en passant par la voie contractuelle (ne...

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Si une personne est reconnue travailleur handicapé, peut-elle trouver un poste dans une bibliothèque en passant par la voie contractuelle (ne passant pas de concours). Si c'est possible, comment cette personne peut-elle se former?
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  11/05/2009

Les emplois en bibliothèque relèvent de la fonction publique. Des agents non-titulaires peuvent y être recrutés. L'emploi des travailleurs handicapés peut se faire par voie contractuelle, selon les dispositions de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

1-Fonction publique territoriale
L'emploi des travailleurs handicapés en bibliothèque territoriale est encadré par le décret n° 96-1087 du 10 décembre 1996 (modifié par le décret n°2006-148 du 13 février 2006) :
- Ils ont la possibilité de bénéficier d'aménagements d'épreuves lors du passage des concours
- Ils peuvent également être recrutés directement par contrat par une collectivité (renouvelable une fois, dans un cadre d'emplois de catégorie A, B ou C), avec une titularisation possible à l'issue du contrat.
Vous trouverez une brochure complète sur le recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique territoriale sur le site du CNFPT :
CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. L'accès aux personnes handicapées. in CNFPT. Disponible en ligne sur : http://www.cnfpt.fr/documents/052008/1505081611427370BhandicapesBR.pdf (consulté le 07 avril 2009)

2 - Fonction publique d'État :
Les bibliothèques d'État dépendent du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). Celui-ci recrute des personnes handicapées par voie contractuelle. Dix postes sont actuellement à pourvoir dans la filière des personnels de bibliothèque. Vous trouverez toutes les informations sur les conditions de recrutement et les moyens de candidater sur le site du MESR :
FRANCE. MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Recrutement de personnes handicapées. in enseignementsup-recherche.gouv.fr. Disponible en ligne : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23527/recrutement-de-per... (consulté le 07 avril 2009).

Comment une personne susceptible d'être employée en bibliothèque peut-elle se former à son futur métier ?
De nombreux organismes forment aux métiers des bibliothèques. Nous vous en citons deux en région parisienne (l'un des deux propose une formation à distance) :
-L'Université Paris X Nanterre propose une formation diplômante, la licence professionnelle "Métiers de l'édition et ressources documentaires, option Spécialisation en bibliothèque ; Gestionnaire de production éditoriale ; Librairie".
UNIVERSITE PARIS X NANTERRE. Diplômes. in UPX Paris X Nanterre. Disponible en ligne : http://www.u-paris10.fr/XLPLMED/0/fiche___formation/ (consulté le 07 avril 2009)

-Mediadix, Centre de formation aux carrières des bibliothèques, propose une formation de base à distance, sanctionnée par un certificat des compétences. Cet organisme prépare aussi aux concours des bibliothèques :
FRANCE. MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Formation à distance. in Mediadix. Disponible en ligne : http://mediadix.u-paris10.fr/fofad.htm (consulté le 07 avril 2009).

Nous vous signalons pour information qu'une fiche pratique réalisée par l'enssib recense les principaux centres de formation en France :
enssib. Bibliothèque numérique. Se préparer aux concours des bibliothèques [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-1689 (consulté le 07 avril 2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Formations,