Si une personne est reconnue travailleur handicapé, peut-elle trouver un poste dans une bibliothèque en passant par la voie contractuelle (ne...

Question

Si une personne est reconnue travailleur handicapé, peut-elle trouver un poste dans une bibliothèque en passant par la voie contractuelle (ne passant pas de concours). Si c'est possible, comment cette personne peut-elle se former?
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  11/05/2009

Les emplois en bibliothèque relèvent de la fonction publique. Des agents non-titulaires peuvent y être recrutés. L'emploi des travailleurs handicapés peut se faire par voie contractuelle, selon les dispositions de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

1-Fonction publique territoriale
L'emploi des travailleurs handicapés en bibliothèque territoriale est encadré par le décret n° 96-1087 du 10 décembre 1996 (modifié par le décret n°2006-148 du 13 février 2006) :
- Ils ont la possibilité de bénéficier d'aménagements d'épreuves lors du passage des concours
- Ils peuvent également être recrutés directement par contrat par une collectivité (renouvelable une fois, dans un cadre d'emplois de catégorie A, B ou C), avec une titularisation possible à l'issue du contrat.
Vous trouverez une brochure complète sur le recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique territoriale sur le site du CNFPT :
CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. L'accès aux personnes handicapées. in CNFPT. Disponible en ligne sur : http://www.cnfpt.fr/documents/052008/1505081611427370BhandicapesBR.pdf (consulté le 07 avril 2009)

2 - Fonction publique d'État :
Les bibliothèques d'État dépendent du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). Celui-ci recrute des personnes handicapées par voie contractuelle. Dix postes sont actuellement à pourvoir dans la filière des personnels de bibliothèque. Vous trouverez toutes les informations sur les conditions de recrutement et les moyens de candidater sur le site du MESR :
FRANCE. MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Recrutement de personnes handicapées. in enseignementsup-recherche.gouv.fr. Disponible en ligne : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23527/recrutement-de-per... (consulté le 07 avril 2009).

Comment une personne susceptible d'être employée en bibliothèque peut-elle se former à son futur métier ?
De nombreux organismes forment aux métiers des bibliothèques. Nous vous en citons deux en région parisienne (l'un des deux propose une formation à distance) :
-L'Université Paris X Nanterre propose une formation diplômante, la licence professionnelle "Métiers de l'édition et ressources documentaires, option Spécialisation en bibliothèque ; Gestionnaire de production éditoriale ; Librairie".
UNIVERSITE PARIS X NANTERRE. Diplômes. in UPX Paris X Nanterre. Disponible en ligne : http://www.u-paris10.fr/XLPLMED/0/fiche___formation/ (consulté le 07 avril 2009)

-Mediadix, Centre de formation aux carrières des bibliothèques, propose une formation de base à distance, sanctionnée par un certificat des compétences. Cet organisme prépare aussi aux concours des bibliothèques :
FRANCE. MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Formation à distance. in Mediadix. Disponible en ligne : http://mediadix.u-paris10.fr/fofad.htm (consulté le 07 avril 2009).

Nous vous signalons pour information qu'une fiche pratique réalisée par l'enssib recense les principaux centres de formation en France :
enssib. Bibliothèque numérique. Se préparer aux concours des bibliothèques [en ligne]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-1689 (consulté le 07 avril 2009)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, Métiers : Formations,