Stage bibliothèque dans un pays étranger

Question

Étudiante ayant validé une licence Documentation (spécialité bibliothèque) et ayant déjà réalisé quelques stages en bibliothèque, je me demandais si il est possible de réaliser des stages dans des bibliothèques situées dans d'autres pays? Dans des bibliothèques françaises à l'étranger? ou juste des bibliothèques étrangères? Si oui, comment faire? Auriez vous des conseils?

Merci

Réponse

Date de la réponse :  30/11/2018

Vous êtes titulaire depuis peu d’une licence Documentation (spécialité bibliothèque) et vous avez déjà réalisé plusieurs stages en bibliothèque. Vous aimeriez effectuer un stage dans des bibliothèques étrangères, ou dans des bibliothèques françaises à l’étranger et souhaiteriez avoir des conseils.

 

Tout d’abord, il nous semble important de préciser qu’un stage s’effectue généralement dans le cadre d’une formation (universitaire ou professionnelle) car, en France en tout cas, un stage doit être encadré par une convention de stage signée entre l’établissement qui accueille le stagiaire et l’établissement où il est formé.
Un stage peut éventuellement s’effectuer dans le cadre du travail, mais il faut donc être employé par une structure qui a fait le choix de s’inscrire dans un programme permettant aux personnels d’effectuer de stages à l’étranger tout en conservant leur rémunération (voir les stages proposés par la Bibliothèque publique d’information).

Il est sans doute possible d’effectuer un stage dans une bibliothèque étrangère or des cadres décrits plus haut, il vous appartient de prendre contact avec les bibliothèques qui vous intéressent pour leur faire part de votre projet et préciser avec elles les modalités de votre éventuel stage.

Cette mise au point faite, voici les ressources que nous vous proposons.

Pour obtenir des conseils, vous pouvez contacter la Commission International de l'Association des Bibliothécaires de France

Vous pouvez également contacter des associations professionnelles étrangères.

 

Nous vous invitons aussi à consulter une fiche pratique réalisée par l’Enssib intitulée « Travailler à l’international en bibliothèque. »

Enfin, vous pourriez échanger sur le sujet sur le forum Agorabib , le forum des professionnels de bibliothèques et de la documentation