Stage bibliothèque en Angleterre

Question

Bonjour
Actuellement assistant de conservation, j'aimerai effectuer un stage de quelques semaines/mois dans une bibliothèque anglaise : existe t il des passerelles pour accéder à ce statut de bibliothécaire à l'étranger, un peu comme un Erasmus des bibliothèques ?
merci
Cdt

Réponse

Date de la réponse :  12/03/2018

Vous voulez savoir s'il existe des dispositifs qui permettent à un bibliothécaire en poste d'effectuer un stage de quelques semaines/mois dans une bibliothèque anglaise.

L'Agence Erasmus+ propose un programme Mobilité de l'enseignement supérieur.
Mais il est peu probable qu'elle propose des programmes auxquels vous pourriez prétendre, en tant qu'agent d'une collectivité territoriale.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le guide des candidats Erasmus+.

A notre connaissance, il n'existe pas d'autre programme de ce type pour les agents de collectivités territoriales.

Par exemple, l’Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD) proposait il ya quelques années un Programme ViceVersa d'échange entre professionnels francophones des bibliothèques, mais celui-ci n'existe plus.

Pour de plus amples conseils, vous pouvez contacter la Commission International de l'ABF, qui propose une aide aux "membres de l'ABF souhaitant prendre contact et visiter des bibliothèques étrangères".

Enfin, bien qu'elle n'aborde pas vraiment les possibilités de stages courts, vous serez peut-être intéressé, par notre fiche pratique Travailler à l’international en bibliothèque (mise à jour en 2016).