Stages bénévoles en bibliothèques en vue des concours

Question

Bonjour, j'ai commencé à étudier en vue de présenter les concours de conservateur et de bibliothècaire.

N'ayant aucune expérience du monde des bibliothèques si ce n'est en tant qu'utilisatrice (acharnée!), étant professeur d'anglais de formation, je souhaite passer quelque temps à travailler, ou du moins aider et observer, en bibliothèques.

Comment trouver un "stage"? lettre et CV? Se présenter? existe-t-il un site de recherche spécifique? Et pourquoi pas en Angleterre ou Irlande?

Merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  18/09/2017

Vous préparez les concours de conservateur et bibliothécaire et souhaitez acquérir une expérience de travail ou d'observation en bibliothèque en vue d'augmenter vos chances de réussite. Vous aimeriez savoir comment trouver un stage en France, en Angleterre ou Irlande.

Les bibliothèques accueillent régulièrement des stagiaires. Vous pouvez contacter directement les responsables des bibliothèques qui vous intéressent afin de vous enquérir de la possibilité d'y faire un stage et de discuter des modalités en terme de durée, horaires, missions.

Depuis 2006 une convention doit obligatoirement être signée pour tous les stages. Cette convention est signée par 3 parties : le ou la stagiaire, l'entreprise, et un tiers : en général il s'agit de l'école ou de l'université. Sachant que vous n'êtes plus étudiante, vous devrez trouver un tiers pour établir cette convention. Il semble que des organismes de formation continue ou à distance sont en mesure de signer des conventions pour les personnes inscrites à leurs formations. Vous trouverez une liste de ces organismes sur la page formation tout au long de la vie et VAE de la rubrique Métiers de notre site.
Nous vous conseillons toutefois de prendre conseil auprès du service des ressources humaines du rectorat dont vous dépendez afin de savoir s'il existe un dispositif permettant d'effectuer un stage d'observation dans une autre administration.

Par ailleurs, les petites bibliothèques de lecture publique fonctionnent souvent grâce au bénévolat. Pour devenir bibliothécaire volontaire, il est possible de s’adresser directement à la bibliothèque qui vous intéresse, ou de contacter votre médiathèque départementale.

Voici quelques sites de diffusion d'offres de stage et de conseils :

Vous pouvez aussi consulter une réponse précédente de notre service sur la possibilité de faire un stage en bibliothèque.