Statistiques de vols de documents en bibliothèque municipale

Question

Bonjour,

Je recherche des statistiques récentes concernant les vols de documents et tentatives d'effraction dans les bibliothèques municipales/d'agglomération en France en vue de positionner notre bibliothèque dans mon rapport de fin d'année.

Malheureusement, je trouve beaucoup de bruit car l'occurrence "vol" est confondue avec celle de "vol." pour volume, et les principaux rapports nationaux sont basés sur le nombre de documents achetés/empruntés et le type de lecteur.

Auriez-vous des pistes de rapport à étudier qui soient récents?

Bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  21/06/2016

Vous recherchez des statistiques récentes concernant les vols de documents et tentatives d'effraction dans les bibliothèques territoriales en France.

Comme vous l'avez probablement constaté, les statistiques concernant les bibliothèques territoriales en France rassemblées sur le site de l’Observatoire de la lecture publique ne fournissent pas de données sur ces sujets.

Notre réponse à une question précédente sur les taux de perte montrait déjà la difficulté de trouver des données chiffrées sur ces sujets.

La notion de vols est liée à celle des pertes constatées suite aux récolements. Ces derniers sont réalisés selon une fréquence qui est propre à chaque établissement.

Les rapports annuels de bibliothèques déposés dans la bibliothèque numérique de l'Enssib ne donnent pas de résultats de récolement ni de chiffres sur les pertes ou vols constatés.

En l'absence de statistiques publiées, nous vous suggérons de demander des retours d'expérience auprès de bibliothèques de taille comparable à la vôtre.

Vous pouvez également demander des retours d'expérience via le forum Agorabib mis en place par l'association des bibliothécaires de France.

Concernant les collections patrimoniales, vous pouvez consulter les interventions filmées des rencontres Henri-Jean Martin qui portaient en 2016 sur la sécurité et la sûreté des collections.

Par ailleurs, l'Association pour la coopération des professionnels de l'information musicale (Acim) pourra éventuellement vous renseigner sur l'existence de statistiques de vols de CD en bibliothèque.