Statistiques des formations des personnels des bibliothèques

Question

Bonjour,

Dans le cadre d'un changement de projet professionnel, je souhaitais savoir s'il existait un état des lieux des diplômes détenus par les personnels des bibliothèques en exercice, notamment si un DUT permettait une bonne insertion professionnelle en B voire C.

Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  14/05/2018

Vous souhaitez savoir dans quelle mesure les DUT (probablement "Métiers du livre") permettent une bonne insertion professionnelle en bibliothèques dans les emplois de catégorie B voire C.

En l'absence de synthèse sur le sujet, nous avons consulté les rapports de jury des différents concours B et C de la fonction publique d'Etat et de la fonction publique territoriale.

Pour les bibliothèques relevant de l'État, les rapports de l'IGB pour les concours de catégorie C et B permettent de connaître les diplômes des lauréats.
Vous pouvez les consulter sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Rapports de jury de concours des bibliothèques

Les rapports de jury des concours de la fonction publique territoriale sont difficiles à trouver en ligne comme l'explique le blog Biblioconcours.
Parmi les références citées par celui-ci, apparaissent souvent les CDG 33 et 69 ainsi que le CIG petite couronne. Vous trouverez le détail sur le site du blog.