Structure documentaire

Question

Bonjour,

Dans le cadre d'un travail personnel je souhaiterais savoir par quels moyens et méthodes une structure documentaire rend-elle accessibles les documents dont elle a fait l’acquisition ?

Je vous remercie pour votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  06/04/2021

Vous voulez savoir par quels moyens et méthodes une structure documentaire rend accessibles les documents dont elle a fait l’acquisition.
 

Comme nous ne sommes pas sûr de comprendre l'objet de votre demande, nous vous faisons une réponse très large, en espérant qu'elle répondra à vos attentes.
 

Il existe de nombreux moyens pour rendre accessibles les documents acquis par une structure documentaire.
Par exemple, les bibliothèques privilégient le libre accès et adaptent leurs horaires d'ouverture (certaines développent même des systèmes de prêt hors les murs).
Les bibliothèques portent également attention à l'organisation physique des collections dans les espaces, au classement, à la signalétique.
La médiation humaine est assurée par l'accueil et le renseignement, l'action culturelle, l'insertion dans la vie locale et les partenariats.
Les collections peuvent également être valorisées par des dispositifs de médiation numérique (sur un site web, via des lettres d'information ou les réseaux sociaux).
 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :



Enfin, les questions d'accessibilité englobent divers aspects : accessibilité physique, collections adaptées, accessibilité numérique... Voilà quelques ressources sur le sujet :

 

Les experts de l'accessibilité sont le Ministère de la Culture et la Bibliothèque publique d'information, ainsi que la Commission ABF Accessibib et les associations Valentin Haüy et BrailleNet.