Style Auteur-date: format de la date dans la bibliographie après indication de l'auteur.

Question

Bonjour
Je voudrais savoir, avec le méthode auteur-date, (selon la norme NF ISO 690 Aout 2010) si on maintient la date de publication entre parenthèses dans la bibliographie après indication de l'auteur.
De mes lectures je rencontre ces deux formats de présentation de la date de publication (exemples fictifs) :
DANIOGO, B. (2015). Titre du document + le reste des éléments de la référence complète
DANIOGO, B. 2015. Titre du document + le reste des éléments de la référence complète

Merci pour votre aide et votre éclairage.  

 

Réponse

Date de la réponse :  10/04/2018

Vous cherchez des précisions concernant la rédaction des références bibliographiques.

Il existe de nombreux styles de référence bibliographique, liés aux différents domaine de recherche - et aux exigences des revues de référence dans chacun d'eux.

Les guides que vous avez consulté présentent des modèles différents.

Le Guide NORMES BIBLIOGRAPHIQUES Adaptation française des normes de l’APA présente le style de l'APA (American Psychological Association), qui est le plus répandu pour les sciences humaines. Ce style exige que la date figure entre parenthèses, directement après la zone «Auteur(s)».

Le guide Rédaction d’une bibliographie et méthodes de citation "présente les règles de référencement bibliographique en vigueur à la Haute école de gestion de Genève". Les Modèles de références bibliographiques présentés dans le chapitre 1.2 ne mettent pas la date entre parenthèses.

Si vous travaillez dans le domaine des sciences humaines et souhaitez suivre le style le plus courant, vous pouvez adopter le style de l'APA : auteur (date).

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :