Subvention fonds DVD jeunesse

Question

Bonjour,
Le fonds DVD jeunesse de la médiathèque de Châteauroux (45000 habitants) vieillit.
Un projet de plateforme VOD est envisagé mais est encore loin d'être concrétisé.
Nous souhaiterions avoir des informations concernant les subventions possibles pour enrichir un tel fonds, s'il existe ?
Dans l'attente de votre réponse,
Bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  19/04/2017

Vous voulez savoir s'il existe des subventions qui pourraient vous aider à renouveler le fonds de DVD jeunesse de votre médiathèque.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous invitons à contacter votre Conseiller pour le livre et la lecture, qui saura sans doute mieux vous conseiller que nous.

Voilà toutefois quelques remarques.

A notre connaissance, il n'existe pas de subvention spécifique pour les acquisitions de DVD. Par exemple, le Centre national du cinéma et de l'image animée ne propose pas d'aide aux acquisitions de DVD par les médiathèques.
Il nous semble également peu probable qu'il existe des aides spécifiques pour la constitution de collections jeunesse (pour confirmation de cet avis, vous pouvez éventuellement contacter la commission jeunesse de l'ABF ou le Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les Livres).

En revanche, vous pouvez peut-être demander une aide spécifique à votre tutelle ou au département de l'Indre ; voire au rectorat si votre projet s'inscrit dans un projet éducatif territorial ?
D'autre part, vous pourrez bénéficier d'une aide du CNL si votre projet vise les publics empêchés ou éloignés du livre.