Subventionnements liés à la création d'une bibliothèque

Question

Bonjour,
je travaille actuellement à la rédaction de fiches pratiques recensant l'ensemble des subventions accompagnant tout projet de bibliothèque (Région, DRAC, DETR, Fonds Européen, DETR, CNL, FSIL). Pouvez-vous également dans le même but apporter des éléments financiers pour la DGD en faveur de l'extension des horaires d'ouverture ? Merci

Réponse

Date de la réponse :  06/12/2017

Vous cherchez des informations sur la dotation générale décentralisée en faveur de l'extension des horaires d'ouverture.

Le ministère de la Culture propose une page sur les Projets d'évolution des horaires d'ouverture, qui signale une circulaire et une fiche pratique de 2016.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre conseillère livre et lecture à la Direction régionale des affaires culturelle Centre-Val-De-Loire :
michele.prevost@culture.gouv.fr
02 38 78 85 70

Vous pouvez également contacter directement le Département des bibliothèques :
livre-lecture@culture.gouv.fr
lecturepublique@culture.gouv.fr

Par ailleurs, voilà quelques documents récents sur le sujet (septembre 2017), qui vous intéresseront peut-être :

" Les crédits du concours particulier « bibliothèques » de la dotation générale de décentralisation (DGD) sont mobilisés en faveur des projets les plus significatifs d’investissements ou d’élargissement des horaires d’ouverture des bibliothèques (80,4 millions €), indique le ministère. Si ces crédits sont inscrits au budget du ministère de l’Intérieur, l’instruction des dossiers est conduite par les services déconcentrés du ministère de la Culture, en lien avec les préfectures.
Une mission conjointe des inspections générales de l’administration (IGA) et des affaires culturelles (IGAC) a été lancée pour calibrer les moyens nécessaires à la mise en œuvre de la priorité en faveur de l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques."