Subventions animations public handicapé

Question

Je souhaiterais savoir quels sont les moyens pour une bibliothèque territoriale de pouvoir bénéficier de subventions dans le cadre d'animations réalisées à destination de personnes handicapées (exemple : conférence traduite en langue des signes, projection en audiodescription, etc.) Auprès de quel organisme est-il possible de se tourner ? Quels sont les critères ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  28/04/2014

Vous souhaitez savoir comment obtenir des subventions pour vous aider à financer des animations à destination des publics handicapés.

Pour commencer, vous pouvez vous adresser à la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin.
Au service des autres bibliothèques, elle peut vous aider à élaborer votre projet et à monter votre dossier de subventions.
http://bdbr.bas-rhin.fr/index.asp

Ensuite, en ce qui concerne les demandes de subventions, votre interlocuteur principal est la DRAC de la région Alsace.
En effet, des dispositifs existent pour les établissements tels que le vôtre.
L'ensemble des dispositifs est disponible sur le site du ministère de la culture : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-et-demarches/Subventions, avec un catalogue disponible en PDF : http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/34869/284490/fi....

Les deux dispositifs qui pourraient vous concerner sont les suivants :
1- Actions en faveur de la cohésion sociale : pp. 12-13
Extraits : "Dans le cadre du programme « transmission des savoirs et démocratisation de la culture », le Ministère œuvre pour un meilleur accès de tous à la culture dans un objectif de cohésion sociale.
[...] Cette politique peut se traduire également par des conventionnements régionaux entre les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les services déconcentrés des ministères partenaires. Elle se matérialise par un soutien à des lieux d’accueil, des structures culturelles ou sociales, des équipes artistiques qui mettent en œuvre des projets favorisant, par le biais d’une médiation adaptée, l’accès à l’offre culturelle mais également à la pratique artistique. Tous les domaines artistiques sont concernés."
Le soutien alloué permet notamment de financer "des projets qui rendent accessibles l’offre culturelle et la pratique artistique aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, mental, visuel ou auditif."
"En fonction du projet, la subvention peut être attribuée au lieu concerné, à une équipe artistique ou encore à une association culturelle ou sociale. L’innovation, le projet artistique, le diagnostic et l’implication réelle des publics sont des critères pris en considération lors de l’étude de la demande. Cette politique peut se traduire également par des conventionnements régionaux entre les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les services déconcentrés des ministères partenaires. Elle se matérialise par un soutien à des lieux d’accueil, des structures culturelles ou sociales, des équipes artistiques qui mettent en œuvre des projets favorisant, par le biais d’une médiation adaptée, l’accès à l’offre culturelle mais également à la pratique artistique. Tous les domaines artistiques sont concernés. [...]
Le montant de la subvention est calculé selon la nature, le montant du projet et les dépenses nécessaires à sa réalisation."
Contact :
Direction régionale des affaires culturelles de votre région
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Alsace/En-pratique/...

2- Développement de la lecture pour les publics spécifiques : p. 66
"L’aide du ministère de la Culture et de la Communication, Service du livre et de la lecture, en faveur du développement de la lecture pour les publics spécifiques, vise à soutenir des actions de médiation et/ou de formation à vocation nationale portées par des acteurs implantés sur l’ensemble du territoire ou ayant vocation à répondre à des sollicitations et à fournir des outils aux professionnels sur l’ensemble du territoire.
Les actions soutenues doivent répondre à un certain nombre de critères dont
- l’élargissement des publics de la lecture et des bibliothèques : populations socialement défavorisées ou géographiquement isolées, publics dits empêchés (personnes souffrant d’un handicap, personnes hospitalisées, personnes détenues, personnes en situation d’exclusion et d’insertion…),
- une logique partenariale transversale en lien avec un ou plusieurs acteurs des bibliothèques, de l’éducation nationale, de l’enfance, du champ social...
- la déclinaison locale du projet doit s’inscrire dans un territoire et s’articuler avec les actions qui y sont menées."
Toutefois, il vaut mieux contacter la DRAC avant de songer à faire une demande de subventions car il ne semble pas certain, à la lecture du dispositif, que votre projet puisse bénéficier de cette aide.

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques ; La bibliothèque : organisation et environnement : Partenaires des bibliothèques