Subventions bibliothèques associatives

Question

Bonjour,
je souhaite connaitre les dispositifs de soutien aux acquisitions pour les bibliothèques portées par une association, et les bibliothèques associées à une BU.
Merci

Réponse

Date de la réponse :  27/06/2019

 Vous souhaitez savoir s'il existe des subventions destinées à financer les acquisitions d'une  bibliothèque associative ou une bibliothèque associée à une bibliothèque universitaire.

 

Vous donnez peu de détails sur le contexte de votre bibliothèque associative :  de quel type de bibliothèque s'agit-il ? Une bibliothèque de type "lecture publique" ? Une bibliothèque spécialisée dans un domaine particulier ? Une bibliothèque ouverte à des publics spécifiques ? (publics empêchés par exemple)

 

Concernant les subventions d'une bibliothèque associative, en premier lieu, c'est auprès de votre municipalité qu'il faut faire une demande. Donc, nous ne pouvons que vous recommander de déposer un dossier auprès de la Mairie de Paris.

Le Centre national du livre n'attribue de subventions qu'à des bibliothèques ou associations ayant des projets "à destination de publics empêchés de lire, du fait de leur handicap, de leur hospitalisation ou de leur perte d’autonomie, ainsi que de leur placement sous main de justice."
Source : Bibliothèques - Subventions. CNL.

 

Vous pourrez également à faire une demande de subvention auprès de Direction régionale des affaires culturelles d'Ile de France .

Nous vous invitons avant tout à prendre contact avec le conseiller pour le livre et la lecture de votre région :
ILE-DE-FRANCE
45-47, rue Le Peletier
75009 Paris
Tél. : 01 56 06 50 00
Cécile Hauser
Conseiller pour le livre et la lecture
Courriel : cecile.hauser-de-bisschop@culture.gouv.fr
David-Georges Picard
Conseiller pour le livre, la lecture et les archives
Courriel : david-georges.picard@culture.gouv.fr

 

Enfin, nous ne sommes pas sûrs de cerner exactement dans quel contexte une bibliothèque associative peut être associée à une bibliothèque universitaire. Dans tous les cas, il est sans doute souhaitable d'interroger l'université en question pour savoir si elle est en mesure d'apporter un soutien financier, comme elle le fait pour les associations étudiantes.
Exemple :  Soutien aux associations. Faculté des Lettres & des Sciences Humaines. Université de Limoges