Subventions en vue d'une numérisation

Question

Bonjour,
J'aimerais avoir des informations sur les subventions qui existent en vue de la numérisation de documents. Je travaille dans une bibliothèque qui dispose d'un fond ancien et ayant une valeur historique et littéraire. Nous souhaiterions obtenir des aides financières afin d'entreprendre un plan de numérisation. J'aurais donc aimé avoir la liste des aides existantes.
En vous remerciant,

Réponse

Date de la réponse :  25/02/2016

Vous cherchez des informations sur les subventions que vous pouvez solliciter pour la numérisation d'un fond ancien ayant une valeur historique et littéraire.

Tout d'abord, nous vous rappelons que votre interlocuteur privilégié pour ce projet est le Service de l’économie culturelle de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Ile-de-France (tél. : 01 56 06 51 50).

Ce service propose notamment une fiche pratique sur le financement des opérations numériques.

Nous vous livrons néanmoins le résultat de nos investigations.

Le Manuel de constitution de bibliothèques numériques évoque les subventions (en vigueur en 2013) page 37: il mentionne l’appel à projets annuels de numérisation et l'appel à projets services numériques culturels innovants du ministère de la Culture et de la Communication, les Contrats de plan Etat-région, le concours particulier bibliothèques au sein de la dotation globale de décentralisation (qui peut soutenir les opérations numériques, notamment dans le cadre des bibliothèques numériques de référence), les financements locaux (municipalité, intercommunalité, conseil général, région, crédits déconcentrés auprès des DRAC), ainsi que les programmes de numérisation concertée de la BnF :
Manuel de constitution de bibliothèques numériques. Sous la direction de Thierry Claerr et Isabelle  Westeel. Ed. du Cercle de la Librairie, 2013. Présentation

Un livre plus ancien, le Manuel de la numérisation, décrit les dispositifs de financement (en vigueur en 2011) pages 38 à 56 : il mentionne les subventions signalées précédemment, ainsi que la stratégie européenne en matière de numérisation (réseau Minerva et association Michael Culture, portail CORDIS sur les projets de recherche financés par l'UE), les partenariats public-privé et le mécénat :
Manuel de la numérisation. Sous la direction de Thierry Claerr et Isabelle  Westeel. Ed. du Cercle de la Librairie, 2011. Présentation

Autres ressources identifiées au niveau européen : Support Action Centre of Competence in Digitisation, Digital cultural heritage, roadmap for preservation, Heritage plus

Si vous envisagez un cofinancement public-privé, sachez que la section Rare Book and Manuscripts de l’IFLA recommande de vérifier quelles sont les priorités des partenaires avant de s’engager : “Are there external funding opportunities? Many digitization projects are funded by grants or are achieved through collaboration with other institutions. External funding sources may have their own guidelines for selecting the collections to be digitized. Ensure that the project aligns with the priorities of all of the partners.”
Source : Guidelines for Planning the Digitization of Rare Book and Manuscript Collections. IFLA Rare Book and Manuscripts Section, IFLA, 2014

Si vous souhaitez faire appel au mécénat, vous pouvez consulter la rubrique Mécénat du site du ministère de la Culture, ou la fiche pratique Susciter ou pratiquer parrainage et mécénat culturels.

Enfin, pour préparer votre projet de numérisation, vous pouvez consulter les fiches pratiques Enssib Numériser en bibliothèque, Valoriser des collections numérisées et Créer une exposition virtuelle en bibliothèque.