Subventions jeux vidéo

Question

Bonjour,

Existe-t-il des subventions particulières pour la mise en place d'une offre jeux vidéo dans les bibliothèques municipales ? (nationalement ou en Ile de France) ?

Merci par avance de votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  23/07/2018

Vous voulez savoir s'il existe des subventions particulières pour la mise en place d'une offre jeux vidéo en bibliothèque municipale (nationalement ou en Ile de France).

A notre connaissance, il n'existe pas de subvention spécifique pour la constitution de fonds de jeux vidéo en bibliothèque.

C'est probablement ce qu'ont dû vous indiquer les Conseillers livre et lecture que vous avez consulté.

De plus, comme le rappelle l'Inspection générale des bibliothèques :

"les bibliothèques proposant des jeux vidéo à leurs usagers, à jouer sur place ou en prêt, ne respectent pas le cadre juridique. (...)
Il serait donc très souhaitable d’engager une clarification juridique au niveau national afin que la réalité des pratiques soit prise en compte et que le droit des auteurs de jeux vidéo puisse être respecté par les bibliothèques qui jouent un rôle culturel important dans le domaine."
Souce : Jeu et bibliothèque : pour une conjugaison fertile. Françoise legendre. Inspection générale des bibliothèques, 2015.

Compte tenu de ces risques juridiques, il semble peu probable qu'il existe des subventions spécifiques pour le développement de fonds de jeux vidéo en bibliothèque.

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter la Commission Jeux vidéo en bibliothèque de l'Association des Bibliothécaires de France ou des établissements pionniers, comme la Gaîté Lyrique.

Pour information, voilà deux manuels sur le jeu vidéo en bibliothèque (qui n'évoquent aucune subvention) :

  • Jeux vidéo en bibliothèque. Dirigé par Anne-Gaëlle Gaudion et Nicolas Perisse. Association des Bibliothécaires de France, 2015. Présentation
  • Jouer en bibliothèque. Sous la direction de Julien Devriendt. Presses de l'enssib, 2015. Présentation

Vous serez peut-être également intéressée par notre précédente réponse sur les Recommandations concernant les collections de jeux vidéo.