Subventions pour une association

Question

Bonjour,

Notre bibliothèque associative organise depuis 15 ans un club lecture pour les adolescents qui va changer de formule à la rentrée. Nous sommes à la recherche d'organismes susceptibles de nous aider financièrement ou techniquement. Nous ne pouvons bénéficier de l'aide de notre bibliothèque départementale car il existe déjà dans notre ville une bibliothèque municipale.

Avez-vous connaissance d'entités vers lesquelles nous tourner?

Merci d'avance

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  10/07/2017

Votre bibliothèque associative organise depuis 15 ans un club de lecture à destination des adolescents dont vous souhaitez changer la formule et vous êtes à la recherche de subventions pour financer ce projet. Vous précisez que votre ville compte déjà une bibliothèque municipale, ce qui, selon vous, ne vous permet pas de bénéficier de l'aide de votre bibliothèque départementale.

Tout d'abord, s'agissant du financement, vous pourriez en premier lieu vous tourner vers votre municipalité. En effet, votre ville indique sur son site internet qu'elle soutient la vie associative ; un dossier de subvention à télécharger est à compléter par votre association.

Nous ne savons pas si vous avez pris conseil auprès de votre BDP, si tel n'est pas le cas, nous vous invitons vivement à le faire. Voici les coordonnées de votre référente :
Catherine Chastan
catherine.chastan@loire-atlantique.fr
Tél : 02 40 30 32 82
En effet, une bibliothèque associative peut bénéficier d'aides aux actions culturelles via la bibliothèque départementale, toutefois, comme indiqué par exemple sur le site de la BDP de l'Isère, certains critères d'éligibilité sont à respecter :

"Le projet est porté par une bibliothèque. Si le projet est porté par une association, il devra valoriser le partenariat établi avec la bibliothèque locale.

Actions en lien avec les politiques départementales
Les objectifs et les publics cibles des actions retenues doivent s’inscrire dans les thématiques prioritaires du département pour la lecture publique :
Développement du numérique et de l’innovation en bibliothèque :
- Actions de sensibilisation et de valorisation du numérique en bibliothèque, animations utilisant les outils et ressources numériques
- Actions de sensibilisation et de valorisation du jeu-vidéo en bibliothèque : acquisition de consoles et  jeux-vidéos
Le projet est à construire avec les référents numérique et jeux vidéo de la Médiathèque départementale qui assureront la formation et l’accompagnement à la médiation des actions proposées.

Actions en faveur de la citoyenneté et des publics éloignés de la culture ou en difficulté langagière

Actions en direction des publics concernés par les politiques départementales : petite enfance, personnes âgées, collégiens, personnes en situation de handicap….
40% du budget réalisé. Aide plafonnée à 10 000 €.

Animations ponctuelles autour de la lecture et de l’écriture, du cinéma et du spectacle vivant en bibliothèque
Aide destinée à soutenir une offre d’animations ponctuelles ou programmées sur l’année organisée par des bibliothèques."

Les aides dans le domaine du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication sont listées dans la page Subventions. Dans la rubrique Livre - industries culturelles figure le soutien au développement de la lecture, qui concerne les associations. Voici un extrait du descriptif de cette aide :

"L’aide du ministère de la culture et de la communication, Service du livre et de la lecture, en faveur du développement de la lecture, vise à soutenir des actions de médiation et/ou de formation à vocation nationale portée par des acteurs implantés sur l’ensemble du territoire ou ayant vocation à répondre à des sollicitations et à fournir des outils aux professionnels sur l’ensemble du territoire.
Les actions soutenues doivent répondre à un certain nombre de critères dont :
- l’élargissement des publics de la lecture et des bibliothèques dont les publics jeunes,
- une logique partenariale transversale en lien avec un ou plusieurs acteurs des bibliothèques, de l’éducation nationale, de l’enfance, du champ social,...
- la déclinaison locale du projet doit s’inscrire dans un territoire et s’articuler avec les actions qui y sont menées."

Les dossiers de demande de subventions sont gérés par les directions régionales des affaires culturelles. Vous trouverez des informations complémentaires ainsi que des coordonnées de contact sur le site de la Drac Pays de la Loire.