Subventions pour une entreprise privée

Question

Bonjour,
Je travaille dans une entreprise de documentation privée qui dispose d'un fonds important de magazines, catalogues commerciaux et d'ouvrages dont certains datent des années 1910 - 1920.
L'entreprise souhaite numériser son fonds et l'intégrer dans une bibliothèque numérique.
Pensez-vous qu'il soit possible d'obtenir des subventions ?
Si oui, quelles sont les pistes ?
Comment dois-je procéder ?

Réponse

Date de la réponse :  05/01/2017

Vous voulez savoir si une entreprise de documentation privée peut obtenir des subventions pour la numérisation d'un fonds de magazines, catalogues commerciaux et ouvrages dont certains datent des années 1910 - 1920.

Dans la mesure où votre projet est mené par une société privée, il est peu probable que vous puissiez bénéficier des subventions les plus courantes, qui s'adressent plutôt à des bibliothèques ou à des associations.

Une précédente réponse de notre service présente les différentes Subventions pour la numérisation et aucune de ces aides ne nous semble appropriée dans votre cas : les aides du ministère de la Culture et de la Communication concernent uniquement le patrimoine et la création ; il est peu probable que vous puissiez  bénéficier d'un Contrat de plan Etat-région, d'un financement local, ainsi que des programmes de numérisation concertée de la BnF.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Sophie BERTRAND, chef du service Coopération numérique - Gallica, l'ADBS ou votre chambre du commerce et de l'industrie.