Sudoc ou theses.fr ?

Question

Pourriez-vous m'indiquer quelle est la différence entre le catalogue du Sudoc et le moteur de recherche Theses.fr dans le cas d'une recherche de thèse ? Ou ces deux outils donnent-ils accès aux mêmes informations ?

Réponse

Date de la réponse :  22/10/2015

Vous souhaitez connaître la différence entre le catalogue du Sudoc et le moteur de recherche des thèses françaises Theses.fr. Tout d'abord, les deux produits mentionnés sont mis en oeuvre par l'ABES (Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur). Ils sont destinés à la communauté de l'enseignement supérieur. Le Sudoc a vocation à signaler l'ensemble de la documentation présente dans les bibliothèques universitaires ou dépendant de ce secteur. Actuellement, selon l'ABES ce catalogue est riche d'environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents). Il permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc.  S'y ajoute le recensement des collections de publications en série d'environ 2400 autres centres documentaires français. Ce catalogue a été déployé à partir de 2001.

Pour ce qui concerne le portail Theses.fr, c'est le moteur de recherche des thèses de doctorat françaises. Il a été mis en place par l’ABES en 2011. Cet outil unique, qui s'apparente aussi à une base de connaissance, est alimenté par les établissements de soutenance. Il recense les thèses en préparation depuis 10 ans dans toute discipline et tout établissement de soutenance ainsi que toutes les thèses soutenues depuis 1985. A ce titre, c'est le point d'entrée à privilégier, car plus riche en terme de données que le Sudoc, en cas de recherche sur des sujets de thèses récents (1985-2015). Pour une éventuelle recherche exhaustive dépassant la date de 1985, il vous faudra compléter votre recherche sur Theses.fr par une recherche sur le Sudoc.

Pour information, theses.fr permet :

- d’identifier un projet doctoral en cours ou achevé,
- de constituer une bibliographie,
- de savoir qui mène ou encadre un projet doctoral en France,
- d’identifier une thèse et ses différentes versions dont celle validée par le jury,
- d’accéder en ligne au texte intégral de la thèse s’il est disponible,
- de savoir dans quelle bibliothèque consulter la thèse,
- de rebondir vers un libraire en ligne pour acheter la thèse.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter la fiche dictionnaire dédiée au Sudoc

Nous espérons avoir répondu à votre question. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à nous recontacter.

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib