Surveillance par l'adjoint du patrimoine

Question

Bonjour, je prépare le concours d'adjoint territorial du patrimoine de première classe. Au sujet de ses missions de surveillance, pouvez-vous me préciser s'il doit contrôler le fonctionnement des appareils de bureautique (ordinateur, imprimante, téléphone, etc), et si oui par quels moyens, s'il vous plaît ? Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  27/10/2016

Vous cherchez à connaître quelles sont les missions de l'adjoint territorial du patrimoine de première classe en termes de surveillance du matériel de bureautique.

Dans le Répertoire des métiers de la fonction publique territoriale du CNFPT, vous pouvez lire la fiche consacrée au Chargé d'accueil en bibliothèque, qui concerne ce cadre d'emploi.
Une rubrique SAVOIR-FAIRE - Assistance au fonctionnement de l'établissement liste les différents savoir-faire mis en œuvre et notamment :

  • Mettre en service et effectuer la maintenance de premier niveau des matériels et équipements informatiques.

Nous avons également consulté le Guide des métiers territoriaux de 2014, qui ne précise pas autant les activités techniques des Chargé.e.s d'accueil en bibliothèque (lire la page 278). Celles-ci consistent seulement en :

  • Surveillance de la sécurité des salles et des publics
  • Petit entretien des locaux

La mission de surveillance des appareils de bureautique consiste probablement à initier les diagnostics des problèmes rencontrés et à faire le lien avec le service informatique de l'établissement.

Par ailleurs, cet aspect n'est pas nécessairement mis en avant dans les missions confiées aux adjoints du patrimoine 1ère classe, par exemple dans l'article de la Gazette des communes du 26 juillet 2010 sur le cadre d'emploi d'adjoint territorial du patrimoine :

"Les adjoints territoriaux du patrimoine de 1re classe assurent l’encadrement des adjoints du patrimoine de 2e classe placés sous leur autorité. Des missions particulières peuvent leur être confiées. Ils peuvent être chargés de tâches qui nécessitent une pratique et une dextérité particulières. Lorsqu’ils sont affectés dans les bibliothèques, ils sont particulièrement chargés de fonctions d’aide à l’animation, d’accueil du public et notamment des enfants, et de promotion de la lecture publique. Ils participent à la sauvegarde, à la mise en place et à la diffusion des documents. Ils assurent les travaux administratifs courants."

Pour des retours d'expérience qui compléteront notre réponse, vous pouvez poser votre question sur le forum de l’ABF, Agorabib.