Suventions et don de livres pour une bibliothèque africaine
Question
Bonjour,
Je voudrais juste savoir s'il existe des organismes qui financent ou accordent des subventions pour aider à construire des bibliothèques.
Par ailleurs, existe t-il des organismes qui offrent des ouvrages aux pays en développement ?
Merci
Réponse
Date de la réponse : 04/11/2016
Vous voulez savoir s'il existe des organismes qui pourraient vous aider à construire une bibliothèque au Gabon, ou vous donner des livres.
Il existe probablement de nombreux organismes qui pourraient vous aider, mais nous ne sommes pas en mesure de vous donner une liste exhaustive.
Voilà toutefois quelques pistes.
Pour identifier des acteurs de la documentation dans votre région, vous pouvez demander conseil aux membres de la section Afrique de l'IFLA (International federation of library associations and Institutions).
Dans votre région, vous pouvez également contacter l'Institut français du Gabon, l'Agence française de la francophonie et le Bureau Afrique de l'Ouest de l’Agence universitaire de la francophonie.
Voilà selon nous les plus importants organismes français proposant le don de livres :
- Biblionef : Contact : coordination@biblionef.com
- COBIAC (association de coopération internationale pour le développement de la lecture et des bibliothèques)
- Bibliothèques sans frontières : Demande de partenariat ; contact : projets@bibliosansfrontieres.org
- Association pour la diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues (ADIFLOR) : Conditions pour obtenir des livres