Système de catalogage / ressources adaptées sur les discriminations

Question

Je me permets de vous écrire car nous souhaitons mettre en place un centre de ressources pour nos deux services :

  • L’Institut de Formation Léo Lagrange qui forme les professionnels de l’éducation populaire et donne accès à des diplômes dans l’animation socioprofessionnelle, et
  • Le Pôle Engagement qui propose notamment les programmes de sensibilisation à des enjeux d’égalité et des discriminations.

Il ne s’agit pas de re-créer la bibliothèque à l’intérieur de notre organisation mais plutôt de proposer sur place une bonne sélection d’ouvrages permettant de découvrir un sujet en lien avec la thématique de discriminations (avec le souci d’accessibilité, donc en privilégiant des BD, les films documentaires etc) et d’inviter d’aller plus loin dans la recherche, si besoin.

Pour cela, en ce qui concerne le Pôle Engagement, je suis en train de lister des ouvrages sur la thématique « discriminations » et je souhaite savoir si vous avez une bibliographie sur cette thématique (la bibliographie plutôt  "la découverte de la question") ? D’une manière plus générale, nous nous posons les questions sur le système de catalogage etc. Faut-il passer par le système Dewey et un autre type de catalogage est possible et plus adapté ?

Merci d'avance pour votre réponse!

Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  19/01/2018

Dans le cadre de la mise en place d'un centre de ressources pour deux de vos services, vous vous posez la question de la mise en place d'un système de catalogage, d'indexation, etc pour votre documentation. De fait, une partie de votre question semble porter sur les différentes étapes du traitement intellectuel d'un document dans le cadre de l'exposition des données bibliographiques et d'exemplaires dans un catalogue informatisé (solution de type SIGB/Opac). Ces opérations peuvent de décomposer de la façon suivante :

  • le catalogage :  opération de description du document
  • l'indexation : opération d'analyse de son contenu
  • l'exemplarisation : opération description propre à chaque exemplaire du document

Pour ce qui concerne le catalogage :

Le catalogage consiste en la rédaction d'une notice comprenant la notice bibliographique ainsi que le rappel des vedettes :
La notice bibliographique, dite aussi signalétique, est l'ensemble des éléments constituant la description du document. La description bibliographique comporte toutes les informations relatives au document, prises sur le document et servant à son identification.
Cette description est normalisée. Une notice normalisée est une notice conforme au format ISBD (International Standard Bibliographic Description) : pour les monographies, par exemple, elle suit la norme FD Z 44-050 dans son édition d’avril 2005 (voir une précédente de nos réponse sur le sujet).

Exemple de pavé ISBD :

Le métier de bibliothécaire [Texte imprimé] / Association des bibliothécaires de France ; sous la direction de Raphaële Mouren et Dominique Peignet. - [12e] éd. mise à jour et corrigée. - [Paris] : Éd. du Cercle de la librairie, DL 2007 (46-Mercuès : Impr. France Quercy). - 1 vol. (452 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Le métier de).

En plus du pavé ISBD, le catalogueur établit les accès auteurs, éventuellement les accès aux différentes formes du titre, ainsi que les accès aux vedettes matière (dites parfois mots-clés) : les vedettes matières sont établies grâce à l'indexation.
Dans le milieu des bibliothèques françaises, les notices qui alimentent les SIGB sont au format MARC (Unimarc dans le milieu universitaire, académique et territoriale et Intermarc dans certaines bibliothèques territoriales ainsi qu'à la BnF)

Pour ce qui concerne l’indexation:

Précisons d'abord que l'indexation recoupe deux notions : l'indexation analytique et l'indexation systématique.

- l'indexation analytique :
Elle consiste en une une opération intellectuelle par laquelle on va codifier le contenu d'un document. Cette codification s'opère en analysant le contenu de ce document (quel que soit son support), pour le transcrire dans un langage documentaire. On parle alors de mots du sujet, de mots clés, ou de vedettes matière.
Le processus d'indexation, par la codification du contenu sous forme de mots du sujets, facilite pour l'utilisateur la recherche du document.
Pour répondre plus précisément à votre question, RAMEAU (Répertoire Autorité Matière Encyclopédique Alphabétique Unifié) est utilisé par la Bibliothèque Nationale de France et les bibliothèques relevant du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Vous trouverez toutes les informations concernant RAMEAU sur le site de la Bibliothèque nationale de France : BnF-RAMEAU 

- l'indexation systématique ou classification :
"Les classifications proposent une organisation des connaissances en un système [totalement] ordonné de classes et de sous-classes. Leur structure est dite hiérarchique ou encore arborescente car elles parcourent le savoir des notions générales aux objets particuliers."
Source : Dictionnaire encyclopédique de l'information et de la documentation / dir. Serge Cacaly. 3e édition, Paris : A. Colin, 2008

Les langages documentaires classificatoires se caractérisent par l'emploi d'indices alpha-numériques, servant à établir la cote d'un document (indice + 3 premières lettres du nom d'auteur ou du titre). L'objet principal de la classification systématique est le rangement physique des documents par grands domaines de connaissance. Dans une perspective de libre-accès aux documents, ils permettent aux usagers de se repérer par sujet.
La Classification décimale de Dewey, la Classification décimale universelle (CDU) sont les classifications les plus employées aujourd'hui en France.

Pour ce qui concerne l'exemplarisation :

L'exemplarisation d'un document est une opération qui consiste en la saisie (le plus souvent informatique) des caractéristiques spécifiques à l'exemplaire possédé par la bibliothèque.
Non normalisée, la fiche exemplaire diffère d'un logiciel de bibliothèque à l'autre par le nombre de zones qu'elle contient et l'intitulé de ces zones. Elle comprend généralement les zones suivantes :

  • n° d'inventaire du document (c'est son code à barres)
  • site (localisation)
  • cote (basé sur la classification)
  • support ou type (livre, périodique, disque compact...)
  • section (adulte, jeunesse, musique...)
  • genre (documentaire, bande dessinée, policier...)
  • situation ou état (disponible, sorti, réservé, en réparation...)
  • type de prêt (prêt normal, prêt spécial, exclu du prêt)
  • noms de l'emprunteur actuel et du dernier emprunteur, date du dernier emprunt.

A chaque document catalogué correspond une fiche exemplaire.

Exemple de notice complète :

Association des bibliothécaires français (vedette auteur)

Le métier de bibliothécaire [Texte imprimé] / Association des bibliothécaires de France ; sous la direction de Raphaële Mouren et Dominique Peignet. - [12e] éd. mise à jour et corrigée. - [Paris] : Éd. du Cercle de la librairie, DL 2007 (46-Mercuès : Impr. France Quercy). - 1 vol. (452 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Le métier de).
Notes bibliogr. Index
ISBN 978-2-7654-0957-1 (br.) : 40 EUR. - EAN 9782765409571Bibliothéconomie -- France (vedette matière)

Mouren, Raphaële (1966-.... ). Directeur de publication (vedette auteur)
Peignet, Dominique. Directeur de publication (vedette auteur)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Recherche bibliographique, livre, bibliothèques - Salle E - Histoire du livre et bibliothéconomie
023 ASSO m support : livre (notice d'exemplaire)

 

Nous vous conseillons de consulter ces deux sources pour en savoir plus :

  • CACALY, Serge . Dictionnaire de l'information. Comité de rédaction, Yves François Le Coadic, Paul-Dominique Pomart, Éric Sutter. 3e édition. Paris : A. Colin, 2008.
  • CAZABON, Marie-Renée . Le catalogage. Tome 1. Les monographies imprimées, les ressources continues méthode et pratiques . 5e édition entièrement revue avec de nouveaux exercices. Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2007

Par ailleurs, nous vous conseillons également la lecture de l'ouvrage suivant :
Mettre en oeuvre un plan de classement. Sous la dir. de Bertrand Calenge. Presses de l'Enssib, 2009.

N'hésitez pas à venir consulter ces ouvrages ainsi que d'autres présents au sein de notre bibliothèque.

En ce qui concerne les bibliographies concernant la thématique "discriminations" nous n'en avons pas produites mais vous pouvez en trouverez facilement  sur le web., comme par comme cette dernière (orientée jeunesse) produite par l'académie de Nantes, ou celle issue de la revue Sociologies pratiques.