Système de diffusion de l'information

Question

Bonjour, Je veux savoir les étapes de conception d'un système de diffusion de l'information. Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  28/03/2014

Vous cherchez des informations sur les étapes de conception d'un système de diffusion de l'information.

L'expression de "système de diffusion de l'information" peut désigner plusieurs réalités différentes.

Si votre question concerne la conception d'un système d'information, elle relève de la gestion de projet informatique et excède nos compétences.
Nous pouvons toutefois vous indiquer qu'il existe de nombreux cours en ligne et manuels sur le management des systèmes d'information.
Cet article de Wikipedia est une bonne introduction : http://fr.wikipedia.org/wiki/Management_du_syst%C3%A8me_d%27information
Pour plus de précisions en la matière, vous pouvez solliciter l'aide du service de référence généraliste Rue des facs : http://www.ruedesfacs.fr/

Si votre question concerne la diffusion d'information par des organismes documentaires, vous pouvez vous reporter au manuel "Le métier de documentaliste", qui décrit les différents modes de diffusion de l'information pages 255 à 283.
Ces pages décrivent notamment la fourniture électronique de document, la diffusion d'information par intranet, et surtout les produits documentaires : génériques (guide, agenda, catalogue de périodiques ou d’ouvrages, liste d’acquisitions, revue de sommaires, panorama de presse, dossier documentaire, blog...) ou personnalisés (bibliographie, synthèse documentaire et diffusion sélective de l'information):
- Le métier de documentaliste Jean-Philippe Accart et Marie-Pierre Réthy. 3e éd. Paris : Cercle de la librairie, 2008

Si votre question porte sur la "diffusion sélective de l'information" (ou DSI), ce produit documentaire spécifique est ainsi défini par le vocabulaire de l'Association des professionnels de l'information et de la documentation :
"Diffusion sélective de l'information :
Fourniture personnelle, systématique et périodique d'informations (et/ou de documents) qui répond, pendant un temps déterminé, à une demande d'information correspondant à un domaine d'intérêt (ou "profil "). Il existe des profils standards prédéfinis par les fournisseurs d'information ou des profils personnalisés construits à la demande précise d'un usager. Les logiciels documentaires permettent de sauvegarder une ou plusieurs équations de recherche, exécutables périodiquement. Les services dits "push" utilisent ces méthodes de diffusion sélective de l'information et offrent en plus à l'utilisateur la maîtrise de l'abonnement/désabonnement au service ainsi que le choix des sources et les termes de recherche."
Source : http://www.adbs.fr/diffusion-selective-de-l-information-dsi
--16798.htm?RH=OUTILS_VOC

La diffusion sélective de l'information est décrite dans le manuel Le métier de documentaliste cité plus haut (pages 277-278) ; extraits :
"Les logiciels documentaires actuels intègrent le plus souvent un module de DSI qui permet d’effectuer des recherches sur les dernières références saisies à partir des centres d’intérêts des utilisateurs. Couplé avec le module Web et le module GEIDE, l’utilisateur reçoit de manière électronique des références, mais également le texte intégral d’un document. (...)
S’il est abonné à des produits bibliographiques, le documentaliste peut également exploiter les possibilités fournies par certaines banques de données bibliographiques (...). Un exemple de profils personnalisables proposés par une banque de données est celui présenté par les Current Contents Connect de l’Institute for Scientific Information (ISI). Une fois enregistré, le profil est édité automatiquement selon la périodicité souhaitée et envoyé à l’utilisateur le plus souvent par messagerie électronique. (...)
Il ne faut pas oublier les services offerts par les agences d’abonnements qui, pour la plupart, numérisent les sommaires des revues et se révèlent être une source d’information intéressante pour compléter des recherches ou des profils..."

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Services au public, Monde de l'information : Aspects juridique, Collections : Ressources Numériques