Tableau d'avancement BIBAS

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur les conditions à remplir pour un BIBAS classe supérieure pour être promu classe exceptionnelle au titre de l'avancement. (Je trouve bien les informations sur l'examen pro mais je cherche les conditions pour le tableau d'avancement). Ce que je voudrais savoir c'est à partir de quel échelon l'on devient promouvable. Pouvez-vous m'aider ?

Je vous remercie,

Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  06/12/2018

Vous souhaitez connaître les conditions à remplir pour être proposé au tableau d'avancement du corps des BIBAS pour passer de la classe supérieure à la classe exceptionnelle.


De fait, ces informations sont précisées dans le Décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'État et plus précisément au niveau du Chapitre IV consacré à l'Avancement (Article 25).
En reprenant vos conditions, il est dit : "II. ― Peuvent être promus au troisième grade de l'un des corps régis par le présent décret : 1° Par la voie d'un examen professionnel, les fonctionnaires justifiant d'au moins un an dans le 5e échelon du deuxième grade et d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau ; 2° Par la voie du choix, après inscription sur un tableau d'avancement établi après avis de la commission administrative paritaire, les fonctionnaires justifiant d'au moins un an dans le 6e échelon du deuxième grade et justifiant d'au moins cinq années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau. Le nombre de promotions susceptibles d'être prononcées au titre du 1° ou du 2° ne peut être inférieur au quart du nombre total des promotions."

 

Donc pour nous résumer, il faut pour être proposé pour le tableau d'avancement en Classe exceptionnelle du corps des BIBAS d'État : au moins 5 ans de services effectifs dans le corps des BIBAS et au moins 1 an dans le 6e échelon du grade de BIBAS classe supérieure.