Taux d'encadrement en bibliothèque

Question

Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à comprendre l'indicateur n°8 du rapport IGB de Pierre Carbone de novembre 2013 sur les indicateurs documentaires ?
Bien cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  30/01/2015

Vous souhaitez obtenir une interprétation de l'indicateur n°8 du rapport IGB de Pierre Carbone de novembre 2013 sur les indicateurs documentaires : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/62870-des-indicate...

Cet indicateur est formulé ainsi : "Personnels : ETPT x 1000 / total étudiants + enseignants + chercheurs".

Selon nous, cet indicateur vise à calculer le taux d'encadrement en bibliothèque ; il calcule le nombre d'agents des bibliothèques pour 1000 usagers.

Voici ce qu'indique la norme ISO 11620:2008(F) "Indicateurs de performance des bibliothèques" http://www.iso.org/iso/fr/catalogue_detail.htm?csnumber=37853 :
- Objectif : "Cet indicateur a pour objet d'évaluer le nombre d'agents de la bibliothèque pour 1000 personnes de la population à desservir. Le nombre de personnes appartenant à la population à desservir peut être considéré comme proportionnel à la charge de travail à accomplir. "
- Calcul indicateur = (nombre d'agents ETP / nombre de personnes appartenant à la population à desservir) X 1000.

Pour recueillir d'autres interprétations, peut-être plus complètes, nous vous invitons à poser votre question sur le forum d'Agorabib http://www.agorabib.fr/ .

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Gestion et évaluation : Évaluation