Taux d'équipement des bibliothèques en RFID

Question

Bonjour,
Savez-vous quel est le pourcentage de bibliothèques publiques qui sont équipées de RFID ?
Merci de votre aide

Réponse

Date de la réponse :  06/02/2017

Vous voulez savoir quel est le pourcentage de bibliothèques publiques équipées en RFID.

A notre connaissance, il n’existe pas de chiffres en la matière.

Par exemple, l’enquête annuelle du Service du livre sur les bibliothèques municipales ne mentionne pas la RFID.
Le wiki Bibliopedia permet de référencer certaines expériences, mais sa page sur la RFID liste seulement quelques exemples.

En revanche, comme les principaux prestataires de solutions RFID pour les bibliothèques sont Bibliotheca-3M et Nedap, vous pourrez récupérer des informations auprès de leurs services commerciaux.

Nedap propose par exemple un répertoire de bibliothèques françaises équipées par Nedap qui référence 139 clients (pour récupérer ces informations, il faut se créer un compte Nedap).

En janvier 2016, Bibliotheca-3M indiquait avoir déployé plus de 10000 bornes libre-service, mais nous n'avons pas trouvé d'informations plus précises sur le nombre de bibliothèques équipées en RFID en France.
Dans un article de 2015, Yannick Jacquemin, responsable commercial de Bibliotheca, indique que « les grandes villes sont presque toutes équipées en RFID ».

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'Association des Directeurs des Bibliothèques municipales et intercommunales des Grandes Villes de France, le Bureau de la lecture publique du Service du livre et de le lecture, la Fulbi, ou lancer un appel via le forum Agorabib.