Textes critiques au sujet du design thinking

Question

Bonjour,

Je suis à la recherche de documentation permettant d'envisager le design thinking ou autre méthode d'empathie type UX, sous un angle critique.

Je ne cherche pas de méthodologie concernant cette approche, mais une approche plus polémique, en tout cas qui questionne la méthode.

En vous remerciant

Réponse

Date de la réponse :  07/12/2017

Vous cherchez de la documentation permettant d'envisager le design thinking (et les méthodes d'empathie de type UX) sous un angle critique.

Votre question est très pointue et excède en partie les compétences de notre service (sciences de l'information et bibliothèques).

Nous ne sommes donc pas en mesure de vous signaler les documents majeurs en matière de critique du design thinking.

Pour démarrer une investigation sur ce sujet émergent, vous pouvez suivre les publications de ses principaux promoteurs.

Les billets que vous avez consultés signalent notamment le colloque Ethics by Design.
Pour suivre l'actualité des débats sur ces questions, vous pouvez suivre sur les réseaux sociaux les organisateurs de ce colloque (Jérémie Poiroux, Thibault Savignac, Karl Pineau) et leur communauté de "designers éthiques" sur Twitter, Facebook.  Vous pouvez également suivre certains des intervenants de ce colloque (notamment Tristan Harris, auteur du manifeste Time well spent).
Ce colloque semble avoir abordé des questions liées à l'écologie de l'attention ; sur le sujet, on peut citer les travaux d'Yves Citton, Katherine Hayles et Bernard Stiegler.

Ces articles signalent également le collectif Mouton Numérique, Bruce Nussbaum ...

Vous pouvez également lancer des recherches à partir de mots clés en lien avec votre sujet : design éthique, design - aspect social, innovation sociale, design durable, écoconception, etc.

D'autre part, au cas où vous ne les connaissiez pas déjà, voilà deux documents de référence sur le design thinking appliqué aux bibliothèques :