Thésaurus en physique, mécanique et technologie

Question

Bonjour,
Je recherche un thesaurus qui couvrirait les domaines de la physique, de la mécanique et de la technologie (ondes radio, optique, cryogénie, électronique...). En connaissez-vous? Ou pouvez-vous m'orienter vers des organismes utilisant ce type de thesaurus afin que je puisse prendre contact avec eux?
Merci de votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  15/05/2019

En vue de l’informatisation du fonds d’un institut spécialisé en radioastronomie, vous recherchez des thésaurus couvrant les disciplines suivantes : astronomie, physique, technologie, mécanique, informatique et qui serait disponible en open access.

 

Malgré des recherches approfondies, nous n’avons pas trouvé de thésaurus englobant forcément toutes ces disciplines, et de surcroît en open access.
Toutefois, voici ce que nous avons pu identifier :

  • Astrothesaurus, par l’UAT (Unified Astronomy Thesaurus), en open access, mais qui ne couvre que l’astronomie (voir l’onglet « Explore » puis « Hierarchical Browse »)
  • Educational Resources for Astronomy 101 par AstronomyCenter.org. L’ American Association of Physics Teachers (AAPT) en sont les instigateurs, il est possible de les contacter
  • The Astronomy Thesaurus par Australian National University. Il faut cliquer sur un drapeau pour qu’il s’affiche.
  • Labourline, par ETUI (European Trade Union Institute). Le thésaurus couvre un spectre plus large, (des sous-champ disséminés peuvent peut-être vous intéresser) mais peut-être pas assez approfondi. Il faut cliquer sur le mot et non sur la flèche pour voir la cote
  • Catalogue bibliographique du Centre de documentation de l’AAE (Académie de l’Air et de l’Espace), il ne semble y avoir que l’astronomie.

 

Nous complétons avec une grande organisation de recherche et une bibliothèque universitaire américaine, mais leurs catalogues ne sont pas accessibles

  • Fermilab, voir leur page Fermilab Library. Les requêtes qui ne portent pas sur leur catalogue sont faites avec l’outil INSPIRE (tout en bas de la page) (système d’information sur le HEP (High Energy Physics))
  • Cabot Science Library, bibliothèque de l’Université d’Harvard, vous pouvez voir directement les grands champs et sous-champs couverts présentés dans l’onglet Collections.

 

Enfin, dans l’éventualité où vous seriez contrainte d’élaborer votre propre thésaurus, nous vous renvoyons sur quelques ressources explicatives :

 

Des formations professionnelles continues existent également :