Titre propre

Question

Comment peut-on définir le titre propre dans l'opération de catalogage? pourquoi l'appelle t-on ainsi?

Réponse

Date de la réponse :  16/04/2018

Vous souhaitez connaître la définition de "titre propre" dans le contexte du catalogage.

Vous trouverez la définition détaillée du titre propre d'un document dans la norme FD Z 44-050 (présentation de la norme) qui traite du catalogage des monographies et dans la norme FD Z44-063 (présentation de la norme) qui concerne le catalogage des ressources continues. Sachez que cette notion de titre propre est commune à tous les types de documents faisant l'objet d'une description bibliographique.
Le titre propre est le titre principal d’une publication. Les sous-titres, compléments du titre et les titres parallèles ne font pas partie du titre propre.
Dans le chapitre "1.1.4 Choix du titre propre" de ces normes, il est expliqué comment repérer et déterminer le titre d'une monographie ou d'un périodique. Vous trouverez quelques explications dans le document "200 Titre et mention de responsabilité" mis en ligne par la bibliothèque nationale de France et tiré du manuel UNIMARC.

Quant au choix de l'adjectif "propre" pour désigner le titre principal et unique d'un document, nous ne pouvons que vous renvoyer vers la définition donnée par le dictionnaire Larousse.