Titres en majuscules pour le catalogage

Question

Bonjour,

Je me permet de vous contacter car je suis face à un problème qui pose question dans ma bibliothèque : faut-il deux capitales au titre ? Je m'explique . Dans le cadre d'un livre comme "Les Vitrines de l'Imprimerie nationale à l'Exposition universelle de 1889", faut-il garder ou enlever le V majuscule ? Je pose cette question car nos cours de catalogage semblent différer entre mes collègues, ayant appris de mon côté à mettre un V majuscule justement.
Merci d'avance pour votre réponse !

Réponse

Date de la réponse :  25/06/2019

Vous nous soumettez une question de catalogage en rapport avec le titre suivant : "Les Vitrines de l'Imprimerie nationale à l'Exposition universelle de 1889". Vous souhaitez savoir s'il faut conserver ou non le V majuscule au début titre.

 

Nous avons consulté le Guide méthodologique du catalogage du Sudoc, et voici ce que nous avons trouvé concernant l'emploi de la majuscule en tête du titre :

"Monographies : on suit les règles de l'orthographe (donc majuscule à l'article, mais pas au premier mot significatif).
Pour les titres de monographies, la norme Z 044-050, 1.1.5.1. spécifie dans le cas d'un traitement manuel, il est conseillé de faire apparaître en majuscule l'initiale du mot servant au classement [...]Cette recommandation est inutile dans le cas de systèmes automatisés.

Publications en série : majuscule au premier mot indexé du titre propre.
La norme Z44-063 (1999) chap. 0.8 (emploi des majuscules) indique il est d'usage de mettre une majuscule au premier mot du titre propre suivant l'article lorsqu'on transcrit un titre de publication en série."
Source : Guide méthodologique. Abes.

 

Nous avons consulté la norme Z 044-050 Catalogage des monographies - Texte imprimé- Rédaction de la description bibliographique.
Voici le contenu du paragraphe 1.1.5 Transcription (p.395) :


1.1.5.1  Le titre propre est transcrit tel qu'il figure sur la page de titre ou son substitut. Toutefois, des modifications peuvent être faites dans l'emploi des majuscules et dans la ponctuation : l'emploi des majuscules est soumis à l'usage de la langue de la page de titre ; on doit éviter tout risque de confusion avec la ponctuation prescrite dans la zone"
 

Dans le cas d’un traitement manuel, il est conseillé de faire apparaître en majuscule l’initiale du mot servant au classement (dans le titre propre et, éventuellement, dans le titre alternatif). Cette recommandation est inutile dans le cas de systèmes automatisés.

EXEMPLES
Nouveau petit Larousse illustré
Essai sur les fondements a priori de la rationalité morale et juridique
La difficile mise en œuvre d’un nouveau système monétaire (traitement automatisé)
La Difficile mise en œuvre d’un nouveau système monétaire (traitement manuel)
Marcovaldo ou Les saisons en ville (traitement automatisé)
Marcovaldo ou Les Saisons en ville (traitement manuel)

Source : Normes de catalogage. Tome 1 Formation des bibliothécaires et documentalistes. Afnor éditions, 2011.

 

Nous avons consulté plusieurs catalogues pour cet ouvrage,  et nous avons constaté qu'à chaque fois, la majuscule au mot "vitrine" a été conservée.

Exemples : 


Cette incohérence vient sans doute du fait que ces notices sont issues d'opérations de rétroconversion; les notices des catalogues papier manuels ont été informatisées telles quelles sans tenir compte des règles actuelles de catalogage.

 

Nous vous recommandons, sauf cas particuliers, de suivre les recommandations de l'Abes qui fait autorité en matière de catalogage, c'est à dire de mettre une majuscule à l'article et une minuscule au premier mot significatif.