Traduction classification décimale dewey

Question

Bonjour,
La classification décimale dewey est modifiée suivant l'évolution de la société américaine.
Savez-vous si elle est traduite (notamment en français) telle quelle ou si des modifications sont effectuées selon le pays auquel elle est destinée ?
Merci pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  08/03/2017

La Classification décimale Dewey (CDD) est un système de classification numérique encyclopédique, couvrant tous les champs de la connaissance.
Traduit dans de nombreuses langues, c'est le système de classification le plus utilisé dans le monde.
Mais il est aussi vrai que la CDD est une classification d'origine américaine. Elle est donc, à l'origine, le reflet des évolutions de la société américaine de la fin du XIXe siècle. Ceci dit, depuis sa création en 1876, elle a évolué progressivement et elle s'est surtout internationalisée après la 2e guerre mondiale.
C'est donc une classification qui évolue de façon régulière, qui se veut la plus internationale possible (même si le prisme anglo-saxon reste fort), la plus précise et la plus souple à la fois.

La CDD fait l'objet d'un travail permanent de remise à niveau piloté par plusieurs DDC Committee.
Actuellement, cette remise à niveau est pilotée par le Decimal Classification Editorial Policy Committee, OCLC/Forest Press. Vous pouvez suivre l'actualité de ce Committee en allant sur son blog.
Ce DDC Committee américain a vu d'autres DDC Committees apparaître rattachés à des associations de bibliothèques en Grande-Bretagne, Canada et Australie.

En Europe, il existe un Européen DDC Users Groupe (EDUG), dont fait partie la coordinatrice générale Dewey de la BnF, chargé également de propositions ou de modifications d'indices.

Les 21e, 22e et 23e  éditions ont vu beaucoup de modifications issues de ces propositions de DCC Committees.
Bien entendu, la version française (coordonnée par les québécois d'ASTED) est fidèle à l'originale.
C'est le cas pour la 23e édition de 2011, qui a fait l'objet d'une édition française en 2015.

Les éditeurs de la CDD tolèrent des adaptions locales à la Dewey. C'est le cas pour l'édition en arabe publiée en 1984 au Koweït, avec des adaptions notables des domaines de la philosophie, de l'art, du droit et de la religion.

Sources :

  • Guide de la classification décimale de Dewey : tables abrégées de la 23e édition intégrale en langue anglaise, Annie Béthery, Éditons du Cercle de la Librairie, 2013.
  • Classification décimale Dewey et index, 23e éd., éd. ASTED, 2015.