Travailler dans un learning centre

Question

Bonjour, Je suis étudiante en DUT Métiers du Livre, j'aimerais savoir comment peut-on devenir bibliothécaire dans un learning center ? Je sais que pour l'instant, en France, ce modèle là est rare, mais j'aimerais juste savoir quelles sont les conditions d'accès. Merci.

Réponse

Date de la réponse :  21/11/2013

Vous vous intéressez aux learning centres et êtes curieuse de connaître les conditions requises pour y travailler.
Il nous semble utile dans un premier temps de consulter de la documentation qui vous permette de mieux appréhender ce que sont les learning centres.

À ce titre, nous vous conseillons la lecture de ce rapport :
Suzanne Jonguelet, Les learning centres un modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement supérieur et à la recherche, Rapport à madame la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, décembre 2009.
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/48085-learning-cen...
Vous pouvez parcourir aussi ce mémoire d’étude du diplôme de Conservateur des bibliothèques :
Cécile Vettoruzzo, Le Learning centre de Lausanne : prototype de la bibliothèque du futur ?, mémoire DCB , enssib 2013.
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/61342-le-learning-...

Ce que vous y apprendrez :
- Selon les premières pages du rapport de S. Jonguelet, les learning centres sont : « Zone de la bibliothèque dédiée aux objectifs d’apprentissage des connaissances. Elle intègre le plus souvent la bibliothèque et les services liés aux nouvelles technologies, avec dans la plupart des cas, un réseau sans fil, des équipements multimédia et des services d’aide aux utilisateurs par des bibliothécaires ou des spécialistes des technologies. Un Learning centre peut être, selon les cas, un équipement distinct, à l’intérieur ou à l’extérieur de la bibliothèque, ou une partie intégrante de la bibliothèque. »
Plus loin dans un chapitre sur le personnel, vous pourrez noter qu’ « une des questions à approfondir serait l’analyse fine de la composition du personnel dans divers learning centres et le degré d’intégration, l’alliance la plus courante étant certainement celle des bibliothécaires et des spécialistes des technologies (informatiques, numériques, multimédia). L’idée est de rassembler des profils divers : au premier chef bibliothécaires et informaticiens, mais aussi spécialistes de l’audiovisuel, de l’orientation, de la pédagogie. » p.33
- Dans le mémoire de Cécile Vettoruzzo, vous pourrez observer concrètement le fonctionnement d’un Learning centre à travers l’exemple de celui de Lausanne.

Nous pouvons déduire de ces informations qu’être bibliothécaire dans un learning centre n’implique pas un parcours de formation différent que pour être bibliothécaire en Bibliothèque universitaire ou bibliothécaire en Bibliothèque municipale. Il semble toutefois fortement conseillé d’aimer les nouvelles technologies et le contact avec le public dans une relation d’animation ou de pédagogie. Rien de plus encore une fois que ce que font nos collègues des espaces multimédias dans des structures plus « traditionnelles ».

Pour aller plus loin : si vous vous interrogez sur votre parcours de formation en lien avec votre avenir professionnel en général, il peut être utile de consulter :
1-la base stages et emplois de l’enssib :
http://www.enssib.fr/emploi/consulter-les-offres/emploi
Les menus déroulants : fonction/métier et type d’employeur vous permettent de cerner des profils et les suggestions de postes correspondantes d’observer les compétences requises.
2-le pôle métier des bibliothèques et de la documentation de l’enssib :
http://www.enssib.fr/les-poles-thematiques/metiers-des-bibliotheques-et-...
Cette ressource documentaire vous apportera des renseignements pragmatiques sur comment travailler en bibliothèque et des indications sur l’évolution du métier.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib
MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions ; Métiers : Carrières et emplois