Travailler dans une médiathèque ou un cinéma, quel concours ?

Question

Bonjour, 

Je suis spécialisé dans la médiation audiovisuelle et je prépare le concours d'assistant de conservateur du patrimoine et des bibliothèques.

Je voudrais savoir si je pourrais postuler également auprès des médiathèques municipales ? et des cinémas municipaux ? 

Merci d'avance, 

Cordialement, 

 

Réponse

Date de la réponse :  31/08/2018

Spécialisé dans la médiation audiovisuelle, vous préparez le concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
Vous voudriez savoir si vous pourrez postuler également auprès des médiathèques et des cinémas municipaux.

Selon nous, il est rare que les cinémas municipaux recrutent des assistants territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

Comme l'indique le décret statutaire :

"Les membres du cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques sont affectés, en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l’une des spécialités suivantes :
– musées,
– bibliothèques,
– archives,
– documentation.
Dans chacune de leurs spécialités, ils contribuent au développement d’actions culturelles et éducatives. Ils participent, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique, aux responsabilités dans le traitement, la mise en valeur, la conservation des collections et la recherche documentaire. Ils peuvent être chargés du contrôle et de la bonne exécution des travaux confiés aux fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois de la catégorie C ainsi que de l’encadrement de leurs équipes. Lorsqu’ils sont affectés dans les bibliothèques, ils participent à la promotion de la lecture publique."
Source : Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Biblioconcours

Si vous obtenez ce concours, vous trouverez donc principalement des emplois en bibliothèque, musée, service d'archive ou de documentation.

Néanmoins, pour exploiter vos connaissances spécifiques, vous pourrez cibler des établissements disposant de collections audiovisuelles importantes.