Travailler en bibliothèque

Question

Madame, Monsieur,

Mon fils est né le 18/09/89 ; il est titulaire d'un master II de Lettres modernes, en dernière année de doctorat de Lettres (jusque fin 2018). Il songe à suivre une formation courte en vue d'obtenir un diplôme professionnel et de postuler aux emplois de bibliothécaire, bibliothécaire-adjoint, magasinier de bibliothèque, par concours ou recrutement direct.

Je souhaiterais donc que vous nous conseilliez sur le parcours à envisager : le diplôme (DUT, licence pro, formation à distance, autre?), le calendrier des opérations (libéré du doctorat au plus tard fin décembre 2018, mais peut-être un peu avant, quand doit-il procéder à une inscription?)...Où peut-on obtenir des renseignements sur les recrutements directs?

En vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Réponse

Date de la réponse :  30/11/2017

Vous souhaitez des informations sur les possibilités de formation et d'emploi dans le secteur des bibliothèques pour votre fils qui est actuellement doctorant en Lettres.

Des formations de tout niveau et de toute durée existent pour les métiers des bibliothèques. Vous trouverez une liste de formations et d'établissements sur les pages Formation initiale et Formation tout au long de la vie dans le Pôle Métiers de notre site web.

En ce qui concerne les concours, vous trouverez toute information utile sur notre page Concours, qui contient des liens vers d'autres sources d'informations pour aller plus loin. À noter, un concours externe pour le recrutement de conservateurs de bibliothèques réservé aux titulaires de doctorat a été ouvert pour l'année 2018. Vous pourrez vérifier l'année prochaine si un concours semblable est à nouveau organisé.

Des recrutements directs sont possibles sur des postes de magasiniers dans la fonction publique d'État. Par arrêté publié chaque année, le ministère de l'Enseignement supérieur autorise au titre de l'année en cours des recrutements sans concours de magasiniers classés dans l’échelle de rémunération C1 (recrutement sans concours) et fixe le nombre et la répartition des postes offerts à ces recrutements. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page du site du ministère de l'Enseignement supérieur relative aux Recrutements sans concours des personnels des bibliothèques.

Dans les bibliothèques municipales, intercommunales ou départementales, les adjoints territoriaux du patrimoine, appartenant au cadre d'emplois culturel de catégorie C, sont recrutés sans concours. Consultez pour cela le Décret n°2006-1692 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine.

Enfin, vous trouverez des offres d'emploi dans la Bourse de l'emploi de la fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale, dans la base d'offres d'emploi de l'Enssib et parmi notre sélection de sites d'emploi.