Travailler en bibliothèque en Belgique

Question

Bonjour,
Suite à un master en métiers du livre, j'ai obtenu mon concours de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure.
J'aimerais maintenant pouvoir m'installer à Bruxelles, et je me demandais ce qu'il était possible de faire avec mon diplôme et mon concours.
Existerait-il des systèmes d'équivalences avec la Belgique ? Puis-je trouver des sites recensant les offres d'emploi belge en bibliothèques (universitaires, publiques ou centre de documentation) ? Ou des organismes vers lesquels me tourner ?
Je vous remercie pour votre éclairage,
Bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  12/04/2016

Vous êtes lauréate du concours de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure et vous souhaitez trouver un emploi en bibliothèque en Belgique.

En Belgique, le recrutement des personnels de bibliothèques est régi par l'Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 14 mars 1995 relatif à l'organisation du service public de la lecture, modifié par les arrêtés des 2 septembre 1997, 8 novembre 1999, 12 décembre 2000 et 8 novembre 2001.
Pour les emplois de personnel technique, les diplômes exigés sont le Brevet d'aptitude à tenir une bibliothèque publique ou le bachelier de bibliothécaire-documentaliste.
Pour les emplois de personnel dirigeant, l'arrêté exige une licence en Science du livre et des bibliothèques.

Pour plus de précisions sur l'emploi en bibliothèque en Belgique, vous pouvez contacter l'Association des Bibliothécaires Belges d’Expression Française (ABBEF, président Michel Dagneau : dagneau.michel@skynet.be ; courriel : abbef.be@gate71.be) ou vous inscrire à la liste de discussion de l'association Belge de Documentation.

Pour obtenir des informations sur la reconnaissance et l'équivalence de votre diplôme, vous pouvez consulter le portail de la fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que le site Belgium.br, informations et services officiels.

Enfin, vous trouverez peut-être d'autres informations utiles en consultant la fiche pratique Enssib Travailler à l'international en bibliothèque.