Travailler en bibliothèque à l'étranger

Question

Bonjour, je suis actuellement assistant de conservation en médiathèque, et j'aimerais travailler temporairement à l'étranger (U.E. ou Amérique du Nord / en me mettant en disponibilité éventuellement), toujours en bibliothèque (de langue française ou anglaise). Je voulais savoir s'il existait des programmes d'échanges (comme Erasmus pour les étudiants) ou des lieux spécifiques (comme les Alliances françaises) où je pourrais postuler. Merci !!

Réponse

Date de la réponse :  24/02/2014

Vous souhaitez travailler dans une bibliothèque à l'étranger.

Nous vous conseillons tout d'abord de consulter une fiche pratique réalisée par nos services dans laquelle vous trouverez un ensemble de ressources et de conseils pour travailler à l'international en bibliothèque.

CHAIMBAULT, Thomas. Travailler à l'international en bibliothèque. Villeurbanne : enssib, 2013 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/40776-travailler-a...

Vous trouverez d'autres renseignements utiles sur les sites suivants :
- Ministère des Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere/emplois-stages-concours/
- Bourse interministérielle de l'emploi public (BIEP) : http://www.biep.fonction-publique.gouv.fr/common/jobSearch

Vous pouvez également consulter les pages des institutions françaises proposant des postes à l'étranger dont les adresses se trouvent sur le site du Ministère des affaires étrangères:
- Mission laïque internationale;
- France expertise internationale;
- Postes de l'Union européenne;
- Espace Emploi International;
- ...
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-et-concours-825/concours...

Par ailleurs, si vous souhaitez travailler dans une bibliothèque de langue anglaise aux États-Unis, nous vous invitons à consulter le site de l'American Library Association, et notamment les pages consacrées à la recherche d'emploi et aux diplômes étrangers reconnus aux États-Unis : http://www.ala.org/educationcareers/employment/foreigncredentialing/forj...

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois; Métiers : Concours; Métiers : Formations; Métiers : Réseaux professionnels