Travailler en bibliothèque à l'étranger

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
je viens de terminer mes études de bibliothèque (DUT Information-Communication Option Métiers du Livre) et j'aimerais travailler en tant que bibliothécaire à l'étranger : au Canada ou en Allemagne mais je ne sais pas quels sont les démarches a effectuer ni s'il faut une équivalence de diplôme. Par ailleurs avez-vous une bibliothèque à me conseiller pour offrir ma candidature ? Pouvez-vous me renseigner s'il vous plait ?

Réponse

Date de la réponse :  21/02/2020

Vous êtes titulaire d'un DUT  Information-Communication Option Métiers du Livre et vous souhaiteriez travailler en tant que bibliothécaire au Canada ou en Allemagne.
Vous souhaiteriez savoir quelles démarches vous devez entreprendre pour faire reconnaître votre diplôme et trouver un emploi.

 

 

1. TravaiLLER AU CANADA

 

Bien que votre niveau d'études ne corresponde pas tout à fait en terme de durée de formation, nous pensons que votre diplôme correspond à celui de technicien en documentation, tel que décrit sur la page Travailler en bibliothèque publique du site de l'association des bibliothèques publiques du Québec :

Techniciens en documentation

En bibliothèques publiques, les techniciens en documentation effectuent divers travaux de nature technique reliés au catalogage, à l’indexation, à la classification et à la recherche bibliographique. Ils sont appelés à conseiller les usagers et à les assister dans leur recherche d’information. Ils organisent les activités d’animation ou y collaborent.

Principale association

Association professionnelle des techniciennes et techniciens en documentation du Québec

Formation

Diplôme d’études collégiales (3 ans)

 

D’après nos recherches, la procédure pour faire reconnaître un diplôme étranger au Canada est l’évaluation des diplômes d'études (EDE) ; cette procédure « sert à vérifier si votre grade, diplôme ou certificat étranger (ou autre preuve de vos titres de compétence) est valide et équivalent à un grade, un diplôme ou un certificat canadien ».
Source : Faites évaluer vos diplômes d’études - Immigrants qualifiés. Gouvernement du Canada
 

Nous vous invitons à consulter la page Immigrants du site de l’Association professionnelle des techniciennes et techniciens en documentation du Québec.
Comme l'indique le site, cette page s'adresse à :

"ceux et celles qui désirent immigrer au Québec et travailler dans les divers milieux de la documentation. Elle présente des liens vers des sites spécialisés fournissant des informations sur les étapes nécessaires pour préparer un dossier d’immigration auprès du Canada. L’APTDQ n’a pas la prétention de tout recenser, elle souhaite seulement simplifier le travail de ceux qui tentent de s’informer sur la réalité québécoise et qui veulent s’intégrer au marché du travail."


Nous vous conseillons de prendre contact avec les associations professionnelles listées sur cette page pour avoir plus de détails encore.
 

Par ailleurs, nous vous invitons à vous informer sur les démarches d'immigration au Canada (en tant que travailleur temporaire ou permanent) sur le site Immigration, Francisation et Intégration du gouvernement Québecois.

 

Site d'offres d'emploi en bibliothèque :
 

 

 

2. Travailler en Allemagne

 

Pour vous faire une idée du paysage des bibliothèques en Allemagne, vous pourrez consulter le document suivant :

Des portails sur le passé et le futur – Les bibliothèques en Allemagne. Jürgen Seefeldt et Ludger Syré. Bibliothek & Information Deutschland e.V.  (traduction Lise Rebout et Verena Majer), 2014.

 

En voici quelques extraits :

Page 62 :

Aujourd’hui, plus de 23 200 professionnels diplômés travaillent en Allemagne dans l’environnement large des bibliothèques comme employés. De plus, environ 50 000 personnes travaillent comme bénévoles ou dans le cadre d’un emploi secondaire dans des petites bibliothèques de lecture publique ou des bibliothèques scolaires financées par la commune ou par l’église. Des formations et des cours spécifiques offerts par les Bibliotheksfachstellendes Länder et des Églises leur permettent d’acquérir les compétences pratiques nécessaires à l’organisation d’une bibliothèque.

 

page 64 :

Dans la pratique, la hiérarchie rencontrée aujourd’hui dans la plupart des bibliothèques scientifiques et dans de grandes bibliothèques de lecture publique compte quatre niveaux définis à partir des domaines de compétence : à côté des bibliothécaires scientifiques possédant un diplôme universitaire (Höherer Dienst / Master) et des bibliothécaires / gestionnaires de l’information diplômés de Fachhochschule ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur en sciences appliquées, on trouve des Fachangestellte für Medien- und Informationsdienste ou Bibliotheksassistenten (Mittlerer Dienst / FAMI) ainsi que des employés de bibliothèque formés sur le tas (Einfacher Dienst )

 

Pour plus d'informations sur les possibilités d'emploi en Allemagne, vous pourrez également prendre contact avec la Bibliothek und Information Deutschland (BID) e.V, qui est la fédération des associations des bibliothèques allemandes  dont voici le contact :
Dr. Monika Braß
Bibliothek & Information Deutschland (BID) e.V.
Fritschestraße 27-28
10585 Berlin

Telephone: (0 30) 644 98 99-20
Telefax: (0 30) 644 98 99-27
E-mail: bid@bideutschland.de

 

Pour la reconnaissance de votre diplôme, vous pourrez consulter les sites suivants :

 

Vous pourrez également consulter le site de l'agence pour l'emploi allemande qui propose des conseils aux étrangers souhaitant venir travailler en Allemagne :  For people coming from other countries. Budensagentur für Arbeit

 

Pour la recherche d'emploi en bibliothèque, voici quelques pistes :

 

Pour aller plus loin :