Travailler en bibliothèque sans concours

Question

Bonjour,
J'ai deux licences professionnelles, une en archives et bibliothèques et l'autre en gestion de ressources audiovisuelles et iconographiques.
Je voudrais savoir si l'on peut intégrer des services documentaires de bibliothèques ou de médiathéques sans concours.
Je pose cette question car mon métier ne s'inscrit pas directement dans un poste de bibliothécaire et que je n'ai pas vu de concours répondant à ce type de poste.
Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  02/03/2017

Vous aimeriez savoir s'il est possible de trouver un emploi en bibliothèque ou médiathèque sans concours.

Il est vrai que la réussite à un concours de la fonction publique est la voie principale pour occuper des fonctions en bibliothèque publique. Il existe toutefois d'autres possibilités : le recrutement sans concours et le recrutement contractuel.

La loi n°2007-148 du 2 février 2007 relative à la modernisation de la fonction publique a modifié l’article 22 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant disposition statutaire relative à la fonction publique de l’État pour permettre le recrutement sans concours par l’accès au 1er grade des corps de la catégorie C. Vous pouvez ainsi trouver des postes de magasiniers en bibliothèque universitaire.

Pour des postes de catégorie B ou A, qui correspondent plus à votre niveau d'études, il existe la possibilité d'être recruté sur des durées déterminées. En effet, par dérogation au principe de l’occupation des emplois permanents par des fonctionnaires, l’administration peut recruter des agents non titulaires, notamment : lorsqu’il n’existe pas de corps de fonctionnaires susceptibles d’assurer les fonctions correspondantes ou lorsque la nature des fonctions ou les besoins des services le justifie, pour pourvoir des emplois à temps incomplet ou non complet, pour des besoins saisonniers ou occasionnels.

Vous trouverez toutes précisions utiles dans les documents suivants :
- Être recruté dans la fonction publique - Édition 2016, portail de la fonction publique, 12 avril 2016
- Les recrutements sans concours, portail de la fonction publique, 19 mars 2015

Votre spécialisation en ressources audiovisuelles et iconographiques pourrait s'avérer très pertinente non seulement dans certaines bibliothèques, mais aussi dans des centres de documentation spécialisés, associatifs ou d'entreprise.

Nous proposons sur notre site une sélection de sites d'offres d'emploi des métiers de l'information et des bibliothèques ainsi qu'une liste de référentiels métiers qui pourront vous aider à trouver des emplois-types correspondant à votre profil.