Travailler en bibliothèque universitaire avec le concours d'assistant de conservation

Question

Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est possible pour un agent admis au concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques d'obtenir un poste en bibliothèque universitaire.
Si oui, quelle en serait la procédure ? Cela serait-il possible immédiatement après le concours, c'est-à-dire sans avoir validé encore validé le concours en ayant un poste dans une bibliothèque municipale ?
Merci pour votre réponse, et très bonne journée.

Réponse

Date de la réponse :  16/11/2015

Vous voulez savoir s'il est possible de postuler sur un poste en bibliothèque universitaire immédiatement après avoir réussi le concours concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

Pour pouvoir demander un détachement, il faut être fonctionnaire titulaire.

Un lauréat du concours d'assistant de conservation ne peut donc pas postuler sur un poste en bibliothèque universitaire avant d’avoir été titularisé par une administration territoriale.

En revanche, une fois titularisé, un assistant de conservation peut demander un détachement sur un poste de bibliothécaire assistant spécialisé.

Les recrutements dans les bibliothèques d'Etat se font dans le cadre d'une campagne de mutation annuelle ; le calendrier et les postes sont disponibles sur le site POPPEE. Les postes mis au mouvement ne sont pas très nombreux, et il peut y avoir beaucoup de candidats. Les candidats peuvent demander à rencontrer les responsables du recrutement pour les postes qui les intéressent. Les candidats émettent ensuite une liste de voeux, ainsi que les établissements. Enfin, c'est une commission administrative paritaire nationale qui rend les arbitrages, en tenant compte des voeux des établissements et des agents (les situations familiales personnelles peuvent être prises en compte).

Certains postes vacants peuvent également être proposés en dehors de ce dispositif via la bourse interministérielle de l'emploi public (biep).