Travailler en bibliothèque universitaire ou en bibliothèque municipale ?

Question

Bonjour,
Pouvez-vous me dire quels sont les avantages et inconvénients de travailler en bibliothèque universitaire et bibliothèque municipale ?

Réponse

Date de la réponse :  13/09/2010

Vous souhaiteriez connaître les avantages ou inconvénients de travailler dans une bibliothèque universitaire ou municipale. Etablir un comparatif nous semble difficile, la notion d’inconvénients ou d’avantages étant en fonction des sensibilités de chacun.

Ce que nous pouvons dire, c’est que du fait de la diversité des publics auxquels ces bibliothèques s’adressent, les activités des personnels ne sont évidemment pas les mêmes.
Les bibliothèques municipales sont ouvertes à tous, leur public est donc très large en terme d’âges, puisqu’il va des bébés lecteurs aux personnes âgées, varié en termes d’intérêts (cinéma, littérature, musique, documentaires, etc.), ainsi qu'en terme de besoins (formation professionnelle, initiation à internet, autoformation en langues, etc.). Les médiathèques municipales sont souvent le premier équipement culturel des petites villes, l’animation culturelle y tient donc une grande place, ces bibliothèques proposant des rencontres avec les auteurs, des représentations théâtrales parfois, des expositions, des actions « hors les murs », etc. Le personnel prend part à ses animations et peut ainsi sortir des tâches classiquement dévolues aux agents des bibliothèques.

Les bibliothèques universitaires s’adressent souvent à un public plus restreint, composé d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs. Généralement la fréquentation de ces bibliothèques est en rapport avec les travaux universitaires de ces publics : leurs demandes documentaires sont précises, leur présence dans la bibliothèque souvent liée à la recherche d’un espace et d’une ambiance de travail. Suivant les spécialités, l’intérêt de ce public se portera plutôt sur la documentation électronique, la constitution de bibliographies, la consultation de périodiques spécialisés, etc. L’animation culturelle y tient une part un peu moindre et le renseignement bibliographique une part plus importante.

Ces propos sont très généraux et ne reflètent pas forcément la réalité du quotidien en bibliothèque. Pour vous faire votre propre opinion, nous vous invitons à consulter l’ouvrage intitulé « Le métier de bibliothécaire », et à parcourir également la presse professionnelle :

Le métier de bibliothécaire. Sous la dir. de Yves Alix. 12e éd. Paris : Le Cercle de la librairie, 2010.

Le bulletin des bibliothèques de France (BBF) [en ligne]. Disponible en ligne : http://bbf.enssib.fr/ (consulté le 9 septembre 2010)

Le bulletin d’informations de l’ABF (Association des bibliothécaires français)

Livres-Hebdo

Vous pourrez également trouver des interlocuteurs auprès des centres de formation aux carrières des bibliothèques (Médiadix pour la région parisienne) :
Médiadix [en ligne]. Disponible sur : http://mediadix.u-paris10.fr/index.php (Consulté le 9 septembre 2010)

Vous pouvez également prendre contact avec une bibliothèque municipale et une bibliothèque universitaire près de chez vous afin d’interroger directement les personnels sur leurs parcours et leur appréciation du métier.

Le CFCB de Caen a mis à disposition sur son site une description détaillée des emplois en bibliothèque relevant de la fonction publique d’Etat et ceux de la fonction publique territoriale :
Travailler dans les bibliothèques de l’Etat. In Centre de formation aux carrières des bibliothèques de Caen. Disponible sur : http://www.unicaen.fr/cfcb/cfcb/car_bibs_etat.php (consulté le 9 septembre 2010)

Le ministère de l’Education nationale a également publié en ligne un référentiel des métiers des bibliothèques qui vous sera peut être utile :
Bibliofil’ in Ministère de l’éducation nationale. Disponible sur : http://media.education.gouv.fr/file/15/6/156.pdf (consulté le 9 septembre 2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois, La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions, Services et publics : Sociologie des publics